Visual Kei & J-music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Evolution du mouvement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L
rocker
rocker
L


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Visual ¥en : 5694
Réputation : 13

Page perso
Le morceau du moment: Girugamesh- ALIVE
Groupe favori: D'espairs Ray

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 0:51

Voilà un petit sujet de conversation que j'avais en tete depuis pas mal de temps, du moins la question me trotte pas mal.

Si on prend le debut du mouvement visual kei (je prendrais surtout Malice Mizer et X Japan comme référence) et les groupes leader actuels (Gazette, D'espairs Ray, Giru,...), ne constatez-vous pas une différence musicale énorme (je dis bien musicale pour le moment)?
Une différence entre la musique de ces deux groupes précurseurs qui faisaient une musique unique et les groupes actuels qui baignent pour certaines plus dans le métal pur et dur?
Est-ce qu'on pourrait parler de première vague visu avec X, MM, DuéleQuartz et quelques autres, et d'une deuxième vague visu avec l'arivée fin 90 de Dir En Grey et D'espairs Ray?

J'espere m'etre fait comprendre^^

Attention: je ne dénigre aucunement les groupes actules bien au contraire puisque j'en adore la plupart =)
Revenir en haut Aller en bas
Nos
sen'mu - administrateur
sen'mu - administrateur
Nos


Masculin
Nombre de messages : 2675
Date d'inscription : 17/07/2007
Localisation : Nolann
Visual ¥en : 11749
Réputation : 242

Page perso
Le morceau du moment: 愚の消滅 (Daisuke TKNI)
Groupe favori: kagerou

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 1:04

Comme ceci : http://www.visualkei.biz/le-visual-en-gnral-f17/qu-est-ce-que-le-visual-kei-t1096.htm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.fr
L
rocker
rocker
L


Masculin
Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Visual ¥en : 5694
Réputation : 13

Page perso
Le morceau du moment: Girugamesh- ALIVE
Groupe favori: D'espairs Ray

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 1:06

Pourtant j'avais un peu cherché >_<
Revenir en haut Aller en bas
leech-chan
rocker
rocker
leech-chan


Féminin
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 29
Localisation : Méricourt Pas-de-calais
Visual ¥en : 5720
Réputation : 31

Page perso
Le morceau du moment: hide - Doubt
Groupe favori: X Japan/hide

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 3:13

Comme je savais ce qu'était le VK, je ne m'étais jamais intéressé à cet article. Et je le regrettre amèrement.
Nos, ton résumé du Visu' est formidable <3
On ne peut pas mieux faire. Je n'avais jamais lu de meilleur texte à ce sujet.

Déjà que je te vénérais avant, mais là... Olala !
Encore un truc de ce genre et je te vouvois !

[Hana -> *ç*]
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10113
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:54

En réalité il y a eu 3 vagues dans le VK (voir 4) jusqu'à présent. Le style en lui même n'étant pas défini musicalement parlant, mais plus visuellement parlant, l'évolution musicale a certes touché les générations, mais elle était présente depuis le début. X Japan n'a rien a voir avec Malice Mizer musicalement parlant, pas plus que Luna Sea.

Les groupes de la 2e vague genre Kagerou, Mucc ou Lareine n'ont rien à voir entre eux, ni avec leurs prédéceceurs. En réalité le VK a la particulier d'être un style de musique très large musicalement parlant. L'évolution vient plutot des mentalités je crois.

Mais c'est vrai que si la 3e vague, celle des Gazette, D'espairs Ray, Phantasmagoria, semblait se rassembler autour d'un style commun, on observe que leur style vestimentaire et leur musique a fini par se ressembler, tout en restant très particuliere d'un groupe à l'autre. En quelque sorte, cette génération avait commencé a se forger une identité musicale et visuelle propre.

Mais si on considère Girugamesh, Vistlip ou Abingdon Boys School comme la 4 vague, leur musique n'a rien à voir avec la vague précédente, et elle retourne a un style morcelé entre les genres, très difficiles à déterminer: rock, metal, éléctro, VK etc etc. Par conséquent le Visual reste un style qui ne se défini pas vraiment en tant que tel.

L'arborescence de Nos le montre bien: il n'y avait pas vraiment de tronc commun au départ, et il n'y en a pas vraiment plus aujourd'hui. En réalité plutôt qu'un arbre généalogique, le VK est plus comme une plante grimpante, qui a plusieurs pieds, et qui s'entremèle pour couvrir une immense surface.
Revenir en haut Aller en bas
leech-chan
rocker
rocker
leech-chan


Féminin
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 29
Localisation : Méricourt Pas-de-calais
Visual ¥en : 5720
Réputation : 31

Page perso
Le morceau du moment: hide - Doubt
Groupe favori: X Japan/hide

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 11:46

Je peux te vénérer, toi aussi ?
*.*
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10113
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 12:28

C'est même recommandé si tu veux avoir la prospérité dans tes vies futures lol!
Revenir en haut Aller en bas
leech-chan
rocker
rocker
leech-chan


Féminin
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 29
Localisation : Méricourt Pas-de-calais
Visual ¥en : 5720
Réputation : 31

Page perso
Le morceau du moment: hide - Doubt
Groupe favori: X Japan/hide

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 28 Juin - 12:55

Bon, bah je vénère officiellement deux personnes (a)
Revenir en haut Aller en bas
Invité xxx
amateur
amateur
avatar


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/12/2008
Visual ¥en : 5667
Réputation : -1

Page perso
Le morceau du moment:
Groupe favori:

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:09

Cela fait une éternité que je ne suis pas venu ici , je me permet d' ajouter mon grain de sel et de remettre les choses dans l' ordre ...

Je ne veux froisser personne ,mais votre chronologie est totalement faussée ...

1) Pour commencer , on est dans les années 80 , DEADEND donne le ton ( http://www.myspace.com/deadendofficial ) , ils seront suivit par des groupes comme X (Tokyo) et COLOR (Osaka) , plus ou moins au même moment, il y a des groupes comme Ladiesroom , genkaku alergy , ziggy , etc ... Ces dernier ne font pas dans le VK à proprement parler mais on déjà le look du VK (inspiré à la base du glam rock ) .

2) Vient en suite Luna sea , Glay , Kuroyume , laruku , Baiser , Malice Mizer et autre Janne da arc .

3) Puis La:sadie's , Lareine , Lacryma christy , La'mule , etc ...

4) Enfin vient tout ce qui est La'mule , Lamiel , Kein , Jakura , Mirage , Das:vasser et compagnie ...

5) On passe 2000 et on reste sur la même lancé , on retrouve du Syndrome , Vidoll , Vogus Image , Gazette , etc ...

6) Vient ensuite des groupe comme GHOST , A , Alumiland , Ayabie , etc ...

7) Puis on arrive a plus ou mois deux ans prêt là où on en est aujourd' hui , après avoir connu un pique de groupes "kawaii" , on tombe dans une musicalité encore plus métal et qui confirme la tendance qui s' installait petit à petit depuis quelque années déjà .


Pour ce qui est antérieur aux années 80 et même pour ce qui est du début des années 80 , c' est assez vague puisque c' est une somme infinie d' influences divers ... Je me permet de citer tout de même des groupes d' horizons divers tels que Loudness et Madame Edwarda , ces derniers même si je ne sais pratiquement rien sur eux et surtout je ne sais pas d' où ils viennent (du Japon serte .... ) on retrouve leur sonorité dans le Nagoya Kei .

Sinon après chaque période a ces groupes phares et des influences musicales et visuelles qui lui est plus ou moins propre (bien que cela ne soit pas du tout une vérité absolu , puisqu' il y a toujours eu une pléiade de groupe "coincés" entre chaque époques qui font la liaison entre chacune d' entre elles , de même qu' il y a toujours eux des groupes uniques et d' autre en avance sur leur temps ... )

Le visual kei même si de prime abord ça peut ne pas sauter aux yeux est vraiment un milieux extrêmement complexe qu' il est impossible de cerner totalement en seulement quelque lignes ... ^^'

Pour revenir d' avantage dans le sujet , il est certain que le VK a radicalement évolué depuis ses débuts ! J' en parlais encore hier soir avec un ami ... Mais c' est par cycle .... de deux trois ans ... les modes vont et viennent en même temps que notre société et nos mœurs évoluent et influent sur les artistes en les inspirant chaque jours de façons nouvelles ... Et pour être franc , je pense que les années 80 et 90 (de part beaucoup de choses , mais principalement des faits de société ) resterons à jamais les années les plus propice à l' épanouissement du VK . ( Aussi j' ajoute que l' age d' or du VK c' est le milieux des années 90 )
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10113
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:52

J'vois pas en quoi c'est completement faussé, tu donnes grossomerdo la même chronologie que tout le monde. Le seul truc c'est que tu sous divise beaucoup plus chaque vague. Et par ailleurs t'évoque des groupes nettement moins main stream qui sont moins représentatifs du courant général qui passe par toutes les oreilles. Puis après dans toutes les subdivisions du genre, les sous genres ont leur propre arborescence de périodes et de groupes phares, alors c'est clair que c'est complexe °___°
Revenir en haut Aller en bas
Invité xxx
amateur
amateur
avatar


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/12/2008
Visual ¥en : 5667
Réputation : -1

Page perso
Le morceau du moment:
Groupe favori:

Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:42

Oui j' avoue , je titille sur quelque groupe , genre Lareine en même temps de Kagerou et Due , Girugamesh en même temps que ABBS.

Sans être trop trop pointilleux , on peut dire qu'il y a "les années 80" ; "1ere moitié 90's" ; "2nd moitié 90's/début 2000(genre jusqu a 2004" ; "des débuts 2000 jusqu' a aujourd hui" .
Encore que ... Si on veut être vraiment précis, subdiviser d' avantage est préférable , car par exemple , de la tout fin des années 90 jusqu a 2002 , c' est le gros des années "MATINA" et à partir de là on est vraiment passé par des micro phases de deux ans tout au plus qui ont vue les groupes kawaii (dit " oshare " même si ça n' en est pas .... ) s' installer petit à petit jusqu à aujourd 'hui où les groupes à tendance plus métal et avec un look inspiré "gyaru-o" prennent le dessus à leur tour .
La boucle n' est pas bouclée ..... il en faudrait des pages pour out résumer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du mouvement Empty
MessageSujet: Re: Evolution du mouvement   Evolution du mouvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évolution visualkei.biz en cette 2008…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual Kei & J-music :: Visu :: Le visual en général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit