Visual Kei & J-music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Questions sur le Visual Kei.

Aller en bas 
+2
Elodie
Eterklis
6 participants
AuteurMessage
Eterklis
novice
novice
Eterklis


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2010
Visual ¥en : 4902
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Yûki Koi Shi [Lareine]
Groupe favori: Versailles

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeMer 8 Déc - 13:43

Bonjour, bonsoir !

Je travaille sur un « exposé » (Travail Pratique Encadré à tout dire), dont le sujet est le Visual Kei (enfin, la musique japonaise, mais principalement le Visual Kei, ainsi que la J-pop). La problématique de mon groupe est « Pourquoi la musique contemporaine japonaise est-elle reconnue en France alors qu'au Japon elle semble peu connue voire dénigrée ? » -bien qu'elle soit à reformuler avec précision. Aussi, avons-nous créé un questionnaire pour les français écoutant du Visual Kei et/ou de la J-pop afin de confronter des avis de français et de japonais (bien qu'on ait plus de mal à obtenir de retours du Japon).

Voici le questionnaire :

Citation :
*Quel genre de musique écoutez-vous ?
*Quels sont vos groupes/chanteurs préférés ?
*Ceux qui vous n'aimez pas, ceux que vous appréciez ?
*Pourquoi aimez-vous la musique japonaise ?/Pourquoi n'appréciez-vous pas la musique japonaise ?
*Quel genre en particulier aimez-vous ? Pourquoi ? Quels sont ceux que vous aimez le moins/détestez et pourquoi, parmi la musique moderne japonaise ?
*Quelles sont, pour vous, les caractéristiques de ces musiques, ce qui les différence des autres ? Par exemple, qu'est-ce que le Visual Kei a de particulier
(musicalement, si possible) ?
*Vos amis/votre entourage aiment-ils la musique japonaise ?
*Depuis quand et comment avez-vous découvert cette musique ? (Avez-vous aimé immédiatement ?)

A ces questions, j'ajoute :

*Pouvez-vous donner des noms de groupes de Visual Kei « intéressants » ? (Qui pourraient illustrer la particularité du Visual, qui musicalement offrent quelque chose [je sais, je sais, c'est très subjectif ça...]...)
*Le Visual Kei... Est-ce un moyen pour les japonais de se révolter envers le poids de la rigueur et des traditions japonaises ? Comment, selon vous, cela s'exprime-t-il ? Y a-t-il des groupes/chansons qui représentent, pour vous, cette « révolte » ? (Ceci fait parti de mes hypothèses sur les raisons de la naissance du Visual Kei. Lorsque j'ai commencé à écouter le Visu', c'est ce que j'avais lu, entendu dire... Mais je n'en vois trace nulle part. Alors, j'aimerais avoir l'avis de personnes écoutant cette musique...)
Je crois que ça suffira. ^^"

Merci !
Bonne journée ou soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
kaobure - rédacteur
kaobure - rédacteur
Elodie


Féminin
Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 31
Localisation : Savoie.
Visual ¥en : 6910
Réputation : 33

Page perso
Le morceau du moment: Divers.
Groupe favori: the GazettE

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeMer 8 Déc - 15:28

Il est sympa ton TPE.
Si tu as un essaie de réponse vers la fin, j'aimerais bien le connaître. Smile

*Quel genre de musique écoutez-vous ?
En japonais : Rock et pop (si en dehors ajoute classique et techno).

*Quels sont vos groupes/chanteurs préférés ?
En visu : the GazettE et Moi-dix-Mois (+Luna Sea, X Japan, Moon Kana, Yousei Teikokou et Derlanger).
En jpop : Arashi, un peu tous les groupes de la Jonnhy's et Utada Hikaru.
En général : Beaucoup de groupes allemand (Rammstein, Oomph, Nena Hagen...)

*Ceux qui vous n'aimez pas, ceux que vous appréciez ?
Ceux que je n'aime pas (en jap) : Tout l'Oshare kei (An Cafe), Miyavi, les groupes qui à pat se trémousser ne savent rien faire (je pense aux groupes à la Morning Mosume).

*Pourquoi aimez-vous la musique japonaise ?/Pourquoi n'appréciez-vous pas la musique japonaise ?
J'aime bien la sonorité, pas seulement au niveau de la langue, mais même dans la construction de la chanson c'est totalement différent de l'occident. Et ça change de ce qu'on peut entendre tous les jours.
Le visuel joue beaucoup aussi (pas que dans le visu, les clips sont faits différemment aussi).

*Quel genre en particulier aimez-vous ? Pourquoi ? Quels sont ceux que vous aimez le moins/détestez et pourquoi, parmi la musique moderne japonaise ?
En visu plus ce qui est un peu sombre, calme ou romantique et la Jpop un peu de tout.
La qualité de voix n'est pas toujours top, il y a beaucoup de groupes qui sont des copiés/collés d'autres. Malgré la 1ère impression d'originalité, si l'on creuse bien, ce n'est pas vraiment le cas.

*Quelles sont, pour vous, les caractéristiques de ces musiques, ce qui les différence des autres ? Par exemple, qu'est-ce que le Visual Kei a de particulier (musicalement, si possible) ?
Le visuel.
Après, musicalement, je dirais la voix, c'est le 1er truc qui détonne le plus (par exemple Moon Kana). Et comme je l'ai déjà dis, la construction même des morceaux est différente.

*Vos amis/votre entourage aiment-ils la musique japonaise ?
Quelques groupes qui commencent à être bien connus en France, mais ça s'arrête là (générallement, ce sont les groupes les plus classiques comme Gakt, Miyavi, Dir en Grey...).

*Depuis quand et comment avez-vous découvert cette musique ? (Avez-vous aimé immédiatement ?)
Depuis 5ans environs. J'ai commencé par Aural Vampire, Moon Kana et GazettE dans la foulée.
J'ai bien aimé les 1ère chansons que j'ai connu, après, moins, mais j'ai persisté et ais découvert d'autres groupes tout aussi passionnant.

A ces questions, j'ajoute :

*Pouvez-vous donner des noms de groupes de Visual Kei « intéressants » ? (Qui pourraient illustrer la particularité du Visual, qui musicalement offrent quelque chose [je sais, je sais, c'est très subjectif ça...]...)
X Japan (pioner, tu peux pas y couperXD).
Après je dirais bien Moi-dix-Mois, Dir en Grey, GazettE, Moon Kana, An Cafe, Miyavi. T'aurais un bon emble je pense.

*Le Visual Kei... Est-ce un moyen pour les japonais de se révolter envers le poids de la rigueur et des traditions japonaises ? Comment, selon vous, cela s'exprime-t-il ? Y a-t-il des groupes/chansons qui représentent, pour vous, cette « révolte » ? (Ceci fait parti de mes hypothèses sur les raisons de la naissance du Visual Kei. Lorsque j'ai commencé à écouter le Visu', c'est ce que j'avais lu, entendu dire... Mais je n'en vois trace nulle part. Alors, j'aimerais avoir l'avis de personnes écoutant cette musique...)
En bonne partie oui. La plus part des jap' excentriques le sont pas vraiment par question de goût, mais plus pour une question de rébellion.
Après je ne suis pas experte donc ce n'est que mon avis.

Tu devrais chercher sur le forum, il y a quelques sujets qui devraient t'aider.
Smile

Sinon j'espère avoir bien répondu à tes questions (je ne suis pas sûr de tout avoir bien interprétée).
Bon courage pour ton TPE et passe nous donner des nouvelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10096
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeMer 8 Déc - 15:59

Eterklis a écrit:
*Quel genre de musique écoutez-vous ?
Metal, Rock, Hip Hop, Classique, VK
Eterklis a écrit:
*Quels sont vos groupes/chanteurs préférés ?
En vk? Girugamesh, X Japan, Versailles, Blood...
Eterklis a écrit:
*Ceux qui vous n'aimez pas, ceux que vous appréciez ?
Aime pas : Si j'aime pas j'écoute pas donc j'ai pas de nom à donner
Aime: -oz-, kagerou, the studs, D'espairs Ray, Lareine...
Eterklis a écrit:
*Pourquoi aimez-vous la musique japonaise ?/Pourquoi n'appréciez-vous pas la musique japonaise ?
J'aime pas particulièrement la ziq japonaise. Quand un groupe est bon, il me donne envie de l'écouter, d'où qu'il vienne. Le VK a ce truc qui fait qu'il est rafraichissant pour les occidentaux, et exotique. C'est un peu comme manger de l'ananas quand on a mangé que des pommes depuis des mois.
Eterklis a écrit:
*Quel genre en particulier aimez-vous ? Pourquoi ? Quels sont ceux que vous aimez le moins/détestez et pourquoi, parmi la musique moderne japonaise ?
Préférence pour le VK axé metal, mais pas tout dans cette branche. Moins d'interêt pour la J Pop, parceque c'est pop justement et que c'est pas un genre qui m'attire.
Eterklis a écrit:
*Quelles sont, pour vous, les caractéristiques de ces musiques, ce qui les différence des autres ? Par exemple, qu'est-ce que le Visual Kei a de particulier [/b](musicalement, si possible)[b] ?
Le VK a une mentalité a part de la ziq occidentale. Il mélange les genres avec plus de facilité. Il est moins puissant que les groupes américains, beaucoup moins sombre que les groupes européens, mais il a un coté groovy, plus dansant.
Eterklis a écrit:
*Vos amis/votre entourage aiment-ils la musique japonaise ?
La plupart non
Eterklis a écrit:
*Depuis quand et comment avez-vous découvert cette musique ? (Avez-vous aimé immédiatement ?)
J'ai découvert y a 4 ans sur un forum de musiciens, un mec parlait de "J-rock" en citant l'arc en ciel (j'ai pas vraiment accroché) puis X Japan, là déjà plus, et Kagerou. Première écoute laissée sans suite, et en retombant dessus par hasard quelques semaines plus tard: WOOT ça roxx

Eterklis a écrit:
*Pouvez-vous donner des noms de groupes de Visual Kei « intéressants » ? (Qui pourraient illustrer la particularité du Visual, qui musicalement offrent quelque chose [je sais, je sais, c'est très subjectif ça...]...)
Versailles me semble être le meilleur exemple. Et X Japan periode Art of Life
Eterklis a écrit:
*Le Visual Kei... Est-ce un moyen pour les japonais de se révolter envers le poids de la rigueur et des traditions japonaises ? Comment, selon vous, cela s'exprime-t-il ? Y a-t-il des groupes/chansons qui représentent, pour vous, cette « révolte » ? (Ceci fait parti de mes hypothèses sur les raisons de la naissance du Visual Kei. Lorsque j'ai commencé à écouter le Visu', c'est ce que j'avais lu, entendu dire... Mais je n'en vois trace nulle part. Alors, j'aimerais avoir l'avis de personnes écoutant cette musique...)
Les Japonais ont a mon sens une relation love/hate envers leur culture et leurs traditions. Le VK au contraire exprime la force culturelle japonaise, les traditions... Certains groupes jouent beaucoup dessus (D par exemple) Mais en même temps la société les rejette pour leur coté hors du moule, genre homme salary man et femme au foyer qui fait 2 enfants une fille un garçons, le fils qui fait une univ pour devenir salary man, la fille qui se marie à 20 ans pour devenir femme au foyer etc etc pour reproduire la chaine de la "normalité" Les marginaux, qu'il s'agisse des étrangers, des délinquants ou des artistes n'ont pas de place dans cette chaine, c'est pour ça qu'ils sont en marge au Japon. Je connais pas de groupe vraiment révolté, même si ça doit exister
Revenir en haut Aller en bas
cadoo
supai - modératrice
supai - modératrice
cadoo


Féminin
Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 32
Localisation : Entre rêve et réalité
Visual ¥en : 7228
Réputation : 45

Page perso
Le morceau du moment: Tears
Groupe favori: X Japan

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:46

Citation :
*Quel genre de musique écoutez-vous ?
Métal progressif, J-rock, Visual Kei

Citation :
*Quels sont vos groupes/chanteurs préférés ?
En jap uniquement je suppose puisque c'est le sujet du TPE ? X Japan, Versailles

Citation :
*Ceux qui vous n'aimez pas, ceux que vous appréciez ?
Ceux que j'aime : Lareine, Rentrer en Soi, Plastic Tree, Kanon Wakeshima, Seileen
Ceux que je n'aime pas : Les groupes qui misent trop sur leur look pour attirer le public au détriment de la qualité de leur musique et qui ont un style musical trop enfantin (comme par exemple beaucoup de groupes d'Oshare Kei, mais pas seulement).

Citation :
*Pourquoi aimez-vous la musique japonaise ?/Pourquoi n'appréciez-vous pas la musique japonaise ?
C'est pas la musique japonaise dans sa globalité que j'apprécie mais la musique des groupes que j'écoute. Et ce parce que j'accroche leur univers et j'aime leur travail.
Ce qui m'attire en revanche dans le Visual Kei, c'est qu'il y a (la plupart du temps) un réel travail vestimentaire et pas seulement muscial (mais ce n'est pas pour autant que je vais écouter tous les groupes visu qui passent parce que leur tête m'inspire).

Citation :
*Quel genre en particulier aimez-vous ? Pourquoi ? Quels sont ceux que vous aimez le moins/détestez et pourquoi, parmi la musique moderne japonaise ?
Comme écrit plus haut, mon truc c'est le métal progressif, parce que c'est très travaillé, très harmonieux et que chaque instrument occupe sa place (y a pas un instrument qui est au dessus et tous les autres qui l'accompagnent). Il y a également l'aspect technique des solos qui entre en compte.
Ce que j'aime moins, ce serait plutôt les chanteuses de pop comme Ayumi Amazaki, ainsi que ces groupes composés d'une 20aine de gamines en jupes qui chantent des niaiseries pour ados (Morning Musume, AKB48, ...).

Citation :
*Quelles sont, pour vous, les caractéristiques de ces musiques, ce qui les différence des autres ? Par exemple, qu'est-ce que le Visual Kei a de particulier (musicalement, si possible) ?
Le Visual Kei n'a rien de particulier musicalement parlant, c'est uniquement le look des artistes qui le différencie et en fait un genre à part entière. De toute manière, les groupes de Visu n'ont au niveau musical pas grand chose à voir les uns avec les autres, à quelques exceptions près.

Citation :
*Vos amis/votre entourage aiment-ils la musique japonaise ?
Certains oui, certains non et certains s'en fichent, comme partout.
Le japon c'est à la mode depuis un moment, donc y a ceux qui écoutent ca pour être dans le vent et se prendre pour des précurseurs niveau musical, d'autres qui n'écoutent pas parce qu'ils ne veulent pas devenir des moutons, et puis de ceux qui s'en fichent, il y en a qui écoutent quelques groupes parce qu'ils apprécient la musique, d'autres qui n'écoutent pas parce qu'ils n'aiment pas ou n'ont jamais eu l'occasion d'écouter.

Citation :
*Depuis quand et comment avez-vous découvert cette musique ? (Avez-vous aimé immédiatement ?)
J'ai découvert cette musique il y a 3 ans plus ou moins, une copine m'a fait écouter X Japan. J'ai accroché tout de suite mais seulement pour ce groupe la. C'est beaucoup plus tard que j'ai commencé à écouter d'autres groupes pour me faire une idée plus globale du style.

Citation :
*Pouvez-vous donner des noms de groupes de Visual Kei « intéressants » ? (Qui pourraient illustrer la particularité du Visual, qui musicalement offrent quelque chose [je sais, je sais, c'est très subjectif ça...]...)
X Japan car c'est le groupe fondateur, Gazetto parce que c'est un des groupes le plus commercial en europe (donc qui répand le plus cette culture j-musique), Versailles car chez eux on ressent vraiment cette relation entre la musique et le visuel.

Citation :
*Le Visual Kei... Est-ce un moyen pour les japonais de se révolter envers le poids de la rigueur et des traditions japonaises ? Comment, selon vous, cela s'exprime-t-il ? Y a-t-il des groupes/chansons qui représentent, pour vous, cette « révolte » ? (Ceci fait parti de mes hypothèses sur les raisons de la naissance du Visual Kei. Lorsque j'ai commencé à écouter le Visu', c'est ce que j'avais lu, entendu dire... Mais je n'en vois trace nulle part. Alors, j'aimerais avoir l'avis de personnes écoutant cette musique...)
Je pense que c'est plutôt un effet boules de neiges, quelques groupes ont commencé à explorer cette voie, d'autres ont suivit et maintenant c'est devenu plutôt répandu. Comme pour tous les genres musicaux. Je ne pense pas que le Visual Kei soit plus une forme de révolte qu'un autre style de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Eterklis
novice
novice
Eterklis


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2010
Visual ¥en : 4902
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Yûki Koi Shi [Lareine]
Groupe favori: Versailles

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeJeu 9 Déc - 14:21

Merci beaucoup à vous d'avoir pris du temps pour répondre !

Ça fait vraiment plaisir d'avoir des réponses constructives et réfléchies (et c'est grâce à ça que nous pouvons avancer).

Je me rends compte que notre problématique de départ (« En quoi la musique moderne japonaise est-elle en contradiction avec les traditions ? ») était fausse. Et que c'était pour ça qu'on ne trouvait pas de réponses. En fait, plus j'avançais dans mes recherches, plus je trouvais de groupes en lien avec leurs traditions. Je crois mieux comprendre maintenant, grâce aux divers avis -constructifs- reçus la relation entre traditions et musique moderne. Et la perception du Visual Kei. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
loukira
star
star
loukira


Masculin
Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 48
Localisation : Aveyron
Visual ¥en : 6246
Réputation : 53

Page perso
Le morceau du moment: mourn /sentenced
Groupe favori: GazettE

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeSam 11 Déc - 12:52

*Quel genre de musique écoutez-vous ?
VK , métal, black métal , métal symphonique , punk....

*Quels sont vos groupes/chanteurs préférés ?

Versailles , the gazettE, matenrou opéra, X japan, NoGoD , Aya kamiki (pour la partie J .pop )

*Ceux qui vous n'aimez pas, ceux que vous appréciez ?
ceux que j'aprécie : voir réponse précedente , forcement , ceux que je n'aime pas , les groupes qui sonnent trop anglo saxon , et les groupe skikool kawai trop cool , trop niais (ayabie , an café , etc ..)


*Pourquoi aimez-vous la musique japonaise ?/Pourquoi n'appréciez-vous pas la musique japonaise ?

j'aime parce que , je trouve que outre le visule , ils y a un son typique japonnais , ne serais ce que dans le son des guitares (effets , reglages , etc ..) que je ne retrouve nulle part ailleur .
Et il faut rajouter à ça , la sonorite de la langue japonaise .


*Quel genre en particulier aimez-vous ? Pourquoi ? Quels sont ceux que vous aimez le moins/détestez et pourquoi, parmi la musique moderne japonaise ?
j'aime ce qui sonne plutot métal , et métal symphonique .
J'aime pas le genre "on mise tout sur le visuel alors qu'on fait de la daube " qui ne sort pas du lot musicalement , voir meme qui copie un style déja existant .

*Quelles sont, pour vous, les caractéristiques de ces musiques, ce qui les différence des autres ? Par exemple, qu'est-ce que le Visual Kei a de particulier (musicalement, si possible) ?
Musicalement , je l'ai déja dit , je trouve que les groupes visu ont un son bien spécifique , notament au niveau des guitares , et la sonorité de la voix .
Mais ce qui différencie le plus le VK des autres style , c'est avant tout le visuel , notament sur scene . Un autre détail qui différenecie le VK de bon nombre de groupe notament anglo saxon , c'est que les morceaux sur scene sont tres proche des morceaux sur l'album ...
Je m'explique : j'ai été déçu par bon nombre de groupe anglo saxon en live , où on entend bien que la voix du chanteur est tres largement retouché sur les albums , phenomene que je n'ai pas encore rencontré dans le visu .

*Vos amis/votre entourage aiment-ils la musique japonaise ?
NON ! excepté les amis que je me suis fait sur les forum traitant du VK bien entendu .

*Depuis quand et comment avez-vous découvert cette musique ? (Avez-vous aimé immédiatement ?)

Depuis 3 ans , et j'ai accroché de suite (premier groupe écouté nightmare , merci death note ...)


*Pouvez-vous donner des noms de groupes de Visual Kei « intéressants » ? (Qui pourraient illustrer la particularité du Visual, qui musicalement offrent quelque chose [je sais, je sais, c'est très subjectif ça...]...)
X japan , versailles ,the gazettE ....

*Le Visual Kei... Est-ce un moyen pour les japonais de se révolter envers le poids de la rigueur et des traditions japonaises ? Comment, selon vous, cela s'exprime-t-il ? Y a-t-il des groupes/chansons qui représentent, pour vous, cette « révolte » ?

je ne pense pas que le VK soit vraiment un moyen de révolte ....tout au plus une envie de déranger les moeurs .
Le cinema japonnais , peut etre bien plus "révoltant" que la musique

Revenir en haut Aller en bas
Polochon
novice
novice
Polochon


Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Visual ¥en : 4912
Réputation : 0

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeMar 14 Déc - 15:15

Je dois partir en courant donc je poste juste un truc général, je répondrai dans le détail après si j'ai le temps.

Donc: il est connu et reconnu que tout ce qui est visu / "mouvement pour jeunes" (quel qu'il soit) est accepté dans la société japonaise... tant qu'il reste "pour les jeunes". En gros un/e fan de visu va mettre tous ses collectors en vente chez Closet Child dès qu'elle commencera à "être casée" (mariée, enfants, tout le bazar... non pas travail, soit-disant on ne peut pas s'occuper de son foyer si on travaille). J'ai connu des gens "ayant dépassé l'âge" qui continuaient d'apprécier le visu et tuti quanti mais... toutes ces choses sont vues par leur entourage comme des gamineries, parce que pour eux c'est vraiment quelque chose qui relève de l'adolescence.

En gros dans les deux pays on reconnaît que la musique est un phénomène identitaire ("j'affirme qui je suis en affirmant écouter tel type de musique") mais au Japon on considère que l'identité se construit jusqu'à l'âge adulte: une fois qu'on est casé avec femme/époux, enfants et boulot il ne nous reste plus qu'à suivre la droite ligne qui va nous mener à la retraite. Une des raisons est qu'en occident on considère qu'on construit son bonheur en tant qu'individu dans le groupe, au Japon on construit son bonheur en étant un élément du groupe. D'où des méthodes de psychanalyse différentes aussi... enfin tout un patacaisse quoi.

Tout ça pour dire: ton questionnaire semble vraiment relever du côté "musical", presque uniquement, je pense que vous devriez réfléchir à des questions parlant plus des "implications sociales" du visu. Limite zapper toutes les premières questions pour vous concentrer sur les deux dernières: les reformuler, approfondir, etc... Une partie de mon mémoire parlait de ça donc je peux le ressortir, si ça peut donner des pistes... enfin bon, c'est sans doute pas la peine d'aller aussi loin, je ne pense pas que votre professeur attende un boulot titanesque de votre part, une bonne méthode et il/elle sera déjà bien content/e! Mais vraiment, je pense que les premières questions ne vous aideront pas beaucoup à plancher sur le sujet... you see!
Revenir en haut Aller en bas
Eterklis
novice
novice
Eterklis


Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2010
Visual ¥en : 4902
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Yûki Koi Shi [Lareine]
Groupe favori: Versailles

Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:49

Merci, Loukira ! Un point de vue en plus... Juste avant l'oral de demain... Merci beaucoup !

Merci beaucoup Polochon, ce sont là des informations très intéressantes. Et tu as raison : le formulaire porte plus sur le côté musical. Pourtant, il faudrait effectivement que nous traitiions de son implication sociale, un professeur même nous l'avait souligné lorsqu'on lui avait exposé notre nouvelle problématique. En outre, il est bien plus intéressant de traiter ce point de vue. (Cependant, on ne doit pas faire l'un sans l'autre. Mais il nous faut comprendre comment cela est vu au Japon, pourquoi, et de même pour la France.)
Nous n'avons pas principalement porté notre questionnaire sur cette implication, parce qu'on ne savait pas si on allait pouvoir poser nos questions à des personnes suffisament « impliquées », informées, ayant des éléments de réponse précis, étudiés. Alors on a préféré ne pas trop insister dans un premier temps. Mais, finalement, j'ai l'impression qu'il y a bon nombres de personnes qui se sont penchées sur le sujet. Et ien que sur ce forum, les réponses ont un sens, une réflexion.
Rien que personnellement, pour mieux comprendre ce mouvement, ça m'intéresserait de connaître ce que tu as pu en comprendre, et d'autant pour le TPE, puisque ça l'enrichirait, lui donnerait plus de sens. (D'autant qu'un des professeurs en particulier aime la précision. Et pose souvent des questions autant pertinentes que déroutantes.) Ceci dit, ne t'embêtes pas non plus, et puis... C'est à nous [moi] de trouver, également. Enfin... Si tu avais des pistes de recherches pour parvenir à approfondir le côté de l'implication sociale du Visual Kei dans la société notamment japonaise, je veux bien... Je ne sais absolument pas où chercher. ^^"

Merci !
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le Visual Kei. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Visual Kei.   Questions sur le Visual Kei. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Visual Kei.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual Kei & J-music :: Visu :: Le visual en général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit