Visual Kei & J-music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Force de la Musique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kira
expert
expert
Kira


Masculin
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Dans son Monde
Visual ¥en : 6445
Réputation : 25

Page perso
Le morceau du moment: FT Island - Sarangalhee
Groupe favori: Versailles

Force de la Musique Empty
MessageSujet: Force de la Musique   Force de la Musique Icon_minitimeMer 14 Juil - 7:23

Bonjour/Bonsoir,

j'ouvre ce post pour organiser un petit débat et voir ce que vous en pensez. En effet je veux parler de la musique, qui est le sujet principal du forum tout de même, mais pas de manière "traditionnelle". En fait je trouve, personnellement, que les plus belle musiques, ce sont celles sans chants ; ou bien celles avec un cœur en fond, loin derrière la musique qui résonne dans nos cœurs.

Une musique, souvent pour les films, ou plutôt devrais-je dire classique, ou musique de film. Je ne dis pas que c'est plus beau que toutes les chansons que l'on écoute, non pas forcément, mais le fait d'enlever la voix je trouve qu'il ne reste que le sentiment qui passe à travers les notes que nous écoutons.

De plus, si la musique est une forme de liberté, le fait de ne pas parler, de ne pas chanter permet à ceux qui écoutent cette musique de ressentir pleinement les sentiments et "d'entendre" les paroles qu'ils voudront, qu'ils imagineront le mieux avec cette chanson.

Je cite un acteur français, Jean Dujardin, qui lors d'une interview sur son prochain film qui sera muet, à dit clairement :

Jean Dujardin a écrit:

Quand on regarde un très vieux films sans sons, il reste uniquement le sentiment de l'action qui se déroule.

Qu'en pensez vous ? Êtes vous de mon avis ou non ? A vous de jouez !
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10107
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Force de la Musique Empty
MessageSujet: Re: Force de la Musique   Force de la Musique Icon_minitimeMer 14 Juil - 8:08

La voix est un des nombreux instruments qui composent la musique. Comme chaque instrument, elle est adaptée à certains genres, pas à d'autres.

Dans les formes plus anciennes de musique, les chants sont tantôt religieux, tantôt satyriques. Les troubadours racontaient les histoires en chanson de manière à créer un divertissement et marquer les esprits. Les chants grégoriens avaient pour but de fixer des psaumes dans une musique un peu hyptnotique, qui, mêlée aux encens, à la lumière des édifices religieux et à la ferveur des croyants, créaient un état de transe propice à la prière.

Dans la musique classique, les chants lyriques accompagnent la musique classique, essentiellement à l'opéra (mais pas toujours) L'opéra est un style à part, entre concert et pièce de théâtre. Aujourd'hui les comédies musicales remplissent le même rôle. L'opéra est un style très important dans l'histoire de la musique je pense, parceque justement, la présence d'une voix lyrique relève l'ambiance d'une composition symphonique. Lui donne un corps, et un coeur supplémentaire.

Et plus globalement, aujourd'hui la plupart des groupes ont un élément vocal, car comme j'ai dit, c'est un des "instruments" primordiaux de la musique moderne. Ce pour plusieurs raison: la volonté de faire passer un message à travers les chansons. Histoire, lettre d'amour, satyre de la société ou forme de j'accuse, les groupes de musique ont un rôle social, celui de frapper les esprits par leur musique mais aussi par leurs textes.

Ensuite, la voix est un instrument magnifique, avec une jolie ampleur qui couvre parfois plus de 4 octaves, et dont les caractéristiques phoniques donnent des possibilités illimitées. Sans amplification, une voix peu briser le crystal, imiter une batterie... Les chants en choeur ont une propention à faire vibrer les corps hors du commun (quiconque a déjà été au stade s'en est rendu compte)

Et puis l'importance de l'alliance d'une voix et d'un texte frappe parfois tellement les êtres au plus profond de leur coeur, plus qu'aucun autre instrument. Le fait de comprendre des paroles, alliée à la beauté de la mélodie et à la pureté d'une voix, créer parfois une émotion dure à retrouver aux travers des instruments matériels.


Mais par contre, un morceau instrumental aura lui aussi une force propre. Disons qu'il aborde la musique sous un oeil différent. Souvent mit en avant, le chanteur accapare parfois l'attention du public. Une chanson instrumentale permet aux autres musiciens de braquer l'attention sur eux. Les symphonies classiques ont également le pouvoir de véhiculer un message libre d'imaginer. C'est une sorte de papier blanc sur lequel il convient à l'auditeur d'apposer son texte, et de se laisser bercer.

En fait pour conclure on peut dire que la musique ne se résume pas au chant, mais j'crois quand même que ça fait partie intégrante de la musique, et qu'un morceau sans prestation vocale, c'est comme une ballade de metal sans blast de batterie, ou une version acoustique d'un grand classique de la chanson. Ce sont des moments simples et délicats, mais qui restent ponctuels ou assimilés à un genre.
Revenir en haut Aller en bas
Suou
supai - modératrice
supai - modératrice
Suou


Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 35
Localisation : Tokyo
Visual ¥en : 7349
Réputation : 103

Page perso
Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia)
Groupe favori: X Japan

Force de la Musique Empty
MessageSujet: Re: Force de la Musique   Force de la Musique Icon_minitimeMer 14 Juil - 8:09

Kira a écrit:
De plus, si la musique est une forme de liberté, le fait de ne pas parler, de ne pas chanter permet à ceux qui écoutent cette musique de ressentir pleinement les sentiments et "d'entendre" les paroles qu'ils voudront, qu'ils imagineront le mieux avec cette chanson.
Plusieurs raisons, dont le fait que je ne connaisse pas toutes les langues du monde, font que même avec la voix, j'imagine les paroles que je veux. D'ailleurs, certains artistes (ex : Maaya Sakamoto) ne se basent pas toujours sur des langues qui existent, mais sur des successions de syllabes qui rendent bien à l'oreille.
Qui plus est, il y a des musiques avec voix... mais sans paroles ! La voix devient alors un instrument comme les autres, si ce n'est qu'en fonction de l'aptitude du vocaliste, les sentiments ressortent selon moi encore mieux.

Après, je dirai déjà qu'il y a des œuvres qui sont écrites pour être jouées sans voix. D'autres qui le sont pour soutenir la voix. Et d'autres auxquelles les deux vont bien.
Donc tu n'auras forcément pas le même résultat d'une musique à l'autre, selon l'intention qu'y aura mise le compositeur.

Dans le dernier cas (celui où les deux conviennent bien), je cite ce que j'ai déjà posté sur le forum hier...
Spoiler:
Honnêtement, j'avais beaucoup d'appréhension quant au fait qu'une musique de Nobuo Uematsu soit reprise et chantée alors qu'elle ne devait pas l'être à la base, mais il faut croire que les miracles sont possibles, et elle en est un. Smile

Pour tout cet ensemble de raisons, je ne saurais pas dire si je préfère les musiques avec ou sans voix (je préfère en tout cas les voix féminines). Il y en a qui auraient moins, voire aucune valeur sans voix. Les versions instrumentales de certaines chansons de X ne me touchent pas par exemple. Et il y en a d'autres à qui ajouter une voix gâcherait tout. On en revient à ce que je disais plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
loukira
star
star
loukira


Masculin
Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 48
Localisation : Aveyron
Visual ¥en : 6257
Réputation : 53

Page perso
Le morceau du moment: mourn /sentenced
Groupe favori: GazettE

Force de la Musique Empty
MessageSujet: Re: Force de la Musique   Force de la Musique Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:05

pas d'avis tranché sur la question .. je dirais que ça dépend des morceaux et de l'humeur du jour ...
autant je peux aimer une chanson avec un voix qui chante , qu'une autre juste instru , ou une avec une voix qui fait office d'instrument ..
un exemple pour expliquer ! Les morceaux de Saint Preux ! c'est vieux , kitch , etc , mais c'est un tres bon exemple de ce que peux transmettre comme émotion une voix qui ne "chante pas " mais qui est utilisé en tant qu'instrument ..
https://www.youtube.com/watch?v=24TaTGljBAE
Et meme si c'est tres européen , sauf erreur de ma part , on en trouve souvent des morceaux inspiré dans les animés japonais des années 80
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force de la Musique Empty
MessageSujet: Re: Force de la Musique   Force de la Musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force de la Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche nom de cette musique
» Le blues [Musique]
» Musique (autre que visu)
» Musique sous forme URL
» Musique jeux vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual Kei & J-music :: Le bar-café VK biz :: Quartier libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit