Bon voila comme tout le monde aime bien ce groupe , je me lance pour ma première analyse "drumistik" de Ko-ki le batteur de Vivid.Ce post va prendre en compte ses défauts , ses qualités , son accordage ,son matériel et surtout sa façon de jouer et ses plans.
Bon commençons par un peu de matos ! On peut voir dans les clips qu'il varie entre Pearl et Yamaha même si il rêve de jouer sur Canopus ( 1700 euros la caisse claire quand même !).
En effet sur 69 II il joue sur une vieille Pearl export avec un mixe de Paiste 2002 et de Zildjian Avedis et je ne crois pas me tromper qu'il a apporter sa Pearl a la Japan expo.Enfin sur Accross the border et c'est une petite Yamaha bridge lugs rouge ( ou blanche dans certains live) stage custom.Bon pour tout vous dire c'est pas du matos haut de gamme mais ça sonne correct.Il utilise une double pédale qui lui sert souvent pour mettre des accents sous forme de ra et de fla.
Enfin il a quelques pads électroniques.
L'accordage de sa batterie est assez basique voir pas géniale ,c'est le premier reproche que je lui ferai.En effet les peaux de ses toms donnent un son assez asthmatique( des pinstipes surement) qui empêchent toutes nuances réelles sur les break.En ce qui concerne ça peau de grosse caisse elle est accordée pour donner beaucoup de gras mais toujours très étouffée.Bon on sera tous d'accord, on reconnait pas Ko-Ki au son de ses toms mais à la caisse claire ! Quelque soit la marque il détend le timbre pour avoir zero harmonique dans son jeu ,par contre il tend bien cette dernière pour que les ghost note soient audibles.Le seul reproche que je peux faire c'est que ce type d'accordage peut très bien rebuter de la musique de Vivid car la caisse claire choquera voir dérangera certains.
En ce qui concerne la frappe de Ko-Ki elle est très variée entre les cymbales et les toms.Il a un bon impact au niveau du pied et frappe assez fort sur sa caisse claire et ses toms, par contre sur ces cymbales c'est assez différent.En effet le hi-hat est joué très ouvert et bien présent mais les autres cymbales sont à peine effleurées, il ne rentre absolument pas dedans.
Bon pour résumer cette partie on notera que le matos , l'accordage et la frappe de Ko-Ki donne un son assez asthmatique ou seul la caisse claire est réellement présente.
Bon allons au principale : son jeu !
Le jeu de Ko-ki ,malgré ce que j'ai dit en haut, est tout de même intéressant bien que purement binaire.On retient dans la plupart des chansons de Vivid une utilisation massive de ghost note !(note fantôme : désigne une note jouée moins fort que les autres, très utilisée pour donner du groove au jeu du batteur).Et cela fonctionne très bien car cela renforce les riffs de guitare de Reno et Ryoga.
En ce qui concerne ses break il utilise principalement des descentes de toms ou des paterns (fla ,ra..) sur sa caisse claire.Il utilise sa double pédale en introduction (sur Take off par exemple) ou en début de monter en puissance du morceau.
En ce qui concerne son jeu de cymbale il est assez intéressant et assez inhabituel ( comprenez que cela a été une source d'inspiration pour moi).En effet il garde son charleston bien ouvert et très présent ( un petit avedis de chez Zildjian ).Son jeu sur les crash et china est varié :pour les accents court il donne un coup puissant sur des chinoises ou une crash.Mais il crée aussi des tapis sonores dans les musiques grâce a des coups très rapprocher et faible sur une crash (le serrage poussé a son maximum sur le titler y est pour beaucoup.
Pour finir sur son jeu ,Ko-Ki est très carré et en parfaite adéquation avec son groupe.
On pourra lui reprocher tout de même un manque de technique et de variétés dans ses plans.
N'oublions pas que Ko-ki est aussi DJ , il doit utiliser des pads électro pour l' introduction de Dear.Cela constitue une autre de ses caractéristique qui diffère des batteurs de J-rock.
Bon petit récapitulatif:
Négatif:
-un accordage mauvais
-peu de nuances et de variétés dans les plans
-un peu déstructuré au niveau de ses introductions ( prenez les premiers coups de batterie de Dear
Positif:
-Plein de ghost note
-un jeu de cymbale à retenir
-l'ajout de l'électronique
Bon on va dire que Ko-Ki a encore du chemin a faire mais c'est déjà pas mal pour un jeune batteur qui a commencer tard son instrument.Par contre on retiendra que le monsieur en concert tente par tout les moyens de se lécher le nez.
Je vais par le suite faire les analyses des batteur de :Deluhi ,Luna sea , Death gaze et Versailles et qui sait après.