Visual Kei & J-music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment est perçu le Visual kei au Japon ?

Aller en bas 
+4
Suou
Nos
cadoo
Kizuna
8 participants
AuteurMessage
Kizuna
novice
novice
Kizuna


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 30
Localisation : Paris
Visual ¥en : 5002
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Precious
Groupe favori: Versailles

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:06

Bonsoir . Je suis nouveau , je me suis inscrit aujourd'hui et je n'ai même pas commencé mon profil (sauf l'avatar ) ... Enfin bref je connais le Visual kei depuis 2 ans et demi et je me suis souvent posé la question s'y dessus .Et ainsi en venir au question suivante : Est-ce que le Visu est vraiment populaire au japon ( bien sur je ne parle pas que de X Japan) ? Quel genre de personnes touche t-il ? Est -il entrain de s amoindrir ou de se populariser au Japon ? Comment les groupe de Visu sont- ils perçus ? .... . Enfin voila je pense qu'il serait intéressant de parler de ce sujet .
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
cadoo
supai - modératrice
supai - modératrice
cadoo


Féminin
Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 32
Localisation : Entre rêve et réalité
Visual ¥en : 7228
Réputation : 45

Page perso
Le morceau du moment: Tears
Groupe favori: X Japan

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:19

Il me semble que c'est un thème dont il avait déjà été question.

Il en était ressortit, si ma mémoire est bonne, que la-bas c'est considéré comme une musique très "gamine", destinée à un public très jeune et peu mature.

Et puisque tu parles d'X Japan, on peut partir sur cet exemple : Apparemment, quand on a passé 14 ans, c'est un peu honteux d'avouer écouter cela au Japon. Après l'époque ou on en avait parlé date un peu et je ne sais pas si ca a changé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Nos
sen'mu - administrateur
sen'mu - administrateur
Nos


Masculin
Nombre de messages : 2675
Date d'inscription : 17/07/2007
Localisation : Nolann
Visual ¥en : 11732
Réputation : 242

Page perso
Le morceau du moment: 愚の消滅 (Daisuke TKNI)
Groupe favori: kagerou

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:22

Salut et bienvenu.
Pour te répondre, oui, le visual kei est populaire au Japon; mais contrairement en France, il se limite aux artistes (et aux cosplayers). Donc peu (voir pas du tout) de visualeux dans les rues, mais les concerts sont très fréquents et rapidement sold out.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.fr
Kizuna
novice
novice
Kizuna


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 30
Localisation : Paris
Visual ¥en : 5002
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Precious
Groupe favori: Versailles

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:54

Dsl j' étais déjà venu sur ce forum et pourtant je n'ai rien vu sur ce sujet . Sinon pour y revenir : si il a autant de groupes de visu et qu il y en a de nouveaux souvent , cela veux dire que le visu touche un public large . Je veux en venir au fait que des groupes comme Versailles ou Deluhi qui sont meilleur techniquement et plus mature que certain groupes , doivent bien toucher un public plus Large ,que du An cafe ou du Lm.c . ( je n'ai rien contre ces groupes ,car moi aussi je les aimes bien ^^ ) Et puis j'ai souvent lu que les fan de Visual kei au Japon étaient essentiellement féminins pourtant , les groupes de Visual kei sont majoritairement masculins et donc même si tous les fan sont plus que tous les visualeux , il doit quand même y avoir un bon public masculin , nn ?
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Suou
supai - modératrice
supai - modératrice
Suou


Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 35
Localisation : Tokyo
Visual ¥en : 7338
Réputation : 103

Page perso
Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia)
Groupe favori: X Japan

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:20

Kizuna a écrit:
Et puis j'ai souvent lu que les fan de Visual kei au Japon étaient essentiellement féminins pourtant , les groupes de Visual kei sont majoritairement masculins et donc même si tous les fan sont plus que tous les visualeux , il doit quand même y avoir un bon public masculin , nn ?
Vous en pensez quoi ?
Que c'est comme pour les boys bands. Tu ne verras pas beaucoup de mecs à des concerts de boys bands.
Je veux dire par là que les filles ne vont pas forcément voir du visual kei pour écouter de la bonne musique...
Et je confirme que le public VK au Japon est essentiellement féminin, bien qu'on observe une plus grande part de public masculine dans le cas de certains groupes (généralement les meilleurs, et pas les beaux gosses de passage).

Cadoo a écrit:
Et puisque tu parles d'X Japan, on peut partir sur cet exemple : Apparemment, quand on a passé 14 ans, c'est un peu honteux d'avouer écouter cela au Japon.
Après les deux concerts du mois d'août, je ne sais pas. Certes, un fan de longue date lui-même m'a avoué que X avait beaucoup perdu en popularité après la mort de hide, mais là où je m'attendais à trouver beaucoup de "vieux" (30, 40 ans, voire plus), j'ai en fait vu énormément de jeunes. Le public de X Japan m'a paru globalement jeune. Par jeune, j'entends 15-25.
Note : c'était pareil pour le hide memorial, il y avait énormément de fans qui ne l'ont sans doute jamais connu de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Kizuna
novice
novice
Kizuna


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 30
Localisation : Paris
Visual ¥en : 5002
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Precious
Groupe favori: Versailles

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:00

Mais X Japan et surtout hide n'ont pas laissés une empreinte sur les japonais , laissant a tout le Visual kei une place importante dans la culture musicale japonaise .Il y a de très bon groupes de Visual kei techniquement parlant , d'autres qui sont original et d'autre qui ont encore les deux . Il doit bien y avoir des fan de Visu comme nous en France , mais au Japon , mais à beaucoup plus grande echelle . Ainsi je suis étonné qu il y aurais pratiquement que de jeunes adolescentes japonaises et pas un plus large public .
Et puis Nos tu a parlé d'artistes fan de Visual kei , c'est-à-dire ?
De plus, je voudrais aussi savoir d'après vous , comment les groupes de Visual Kei sont -ils perçus comme de vulgaires rebelles ou comme des musiciens à part entière , avec une certaine philosophie ?
Merci Very Happy

ps: dsl je me répète un peu . ><
Revenir en haut Aller en bas
Suou
supai - modératrice
supai - modératrice
Suou


Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 35
Localisation : Tokyo
Visual ¥en : 7338
Réputation : 103

Page perso
Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia)
Groupe favori: X Japan

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:17

Kizuna a écrit:
Mais X Japan et surtout hide n'ont pas laissés une empreinte sur les japonais , laissant a tout le Visual kei une place importante dans la culture musicale japonaise
Uh? J'ai pas bien compris. Justement, X Japan et hide sont à l'origine du VK.

Kizuna a écrit:
Ainsi je suis étonné qu il y aurais pratiquement que de jeunes adolescentes japonaises et pas un plus large public .
Et pourtant. Nos, moi et quelques autres avons assisté à de nombreux concerts de VK au Japon. Et je crois que nous sommes tous unanimes. Smile
Il y a un topic (créé par Nos) sur le public japonais quelque part... J'ai pas le lien sous la main, mais tu devrais pouvoir le retrouver en utilisant la recherche.

Kizuna a écrit:

Et puis Nos tu a parlé d'artistes fan de Visual kei , c'est-à-dire ?
Je crois qu'il voulait dire qu'en dehors des artistes et des cosplayers, les visualeux ne courent pas les rues au Japon. Ce qui est vrai.

Attention à ton orthographe et à ta syntaxe s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10096
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:40

Deja, je voudrais te demander de faire gaffe a ton ortho, (et fais pas gaffe a la mienne surtout, maudit clavier ricain, quand c'est pas celui de l'iphone) XD

Ceci etant dit, pour rebondir sur le topic, le vk, si je n'm'abuse est vraiment mal vu au Japon. Deja faut prendre en compte la societé japonaise, tres vindicative pour les marginaux. Du coup, les visualeux, avec un look a l'oppose des salary men c'est une parjure pour la societé japonaise.

Ensuite il faut effectivement un peu séparer des groupes fondateurs comme X Japan ou Luna Sea et les groupes actuels. X Japan, c'est, comme dit précedemment, un groupe un peu has been, meme si toujours populaire. En fait sa force c'est de pouvoir compter sur les jeunes qui ont été touchés par hide ou le groupe en etant ado, a travers les gouts de leurs parents, ou le souvenir de leur enfance peut etre... Et sur les fans de la vieille epoaue qui n'ont pas perdu toute leur foi depuis la renaissance du groupe.

Les groupes actuels sont donc surtout écoutés au japon par une petite minorité japonaise de mecs, et beaucoup de filles plus branchées physique et look des membres que performance musicale.

Mais faut pas se voiler la face, le succes du visu chez les plus jeunes en France est aussi plus ou moins lié a ca...
Revenir en haut Aller en bas
Kizuna
novice
novice
Kizuna


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 30
Localisation : Paris
Visual ¥en : 5002
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Precious
Groupe favori: Versailles

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 23:25

Vraiment désolé pour mon orthographe, c'est juste que je suis très curieux et du coups je fais pas gaffe .De plus, bah l'orthographe n'a jamais été mon point fort, enfin je vais arrêter de me dévaloriser... XD

Mais pourtant X Japan avec hide ce n'est pas si vieux, le dernier concert date de 98...

Et puis pour continuer ton raisonnement Yas-san, beaucoup de visualeux on une certaine adoration pour la femme, et il y en a même qui sont féministes, n'est -ce-pas ? Ce qui va aussi à l'encontre de la société japonaise où les femmes sont souvent en dessous des hommes.

Enfin tout cela pour dire que c'est bien dommage... mais cela ne va que renforcer mon adoration pour le Visual kei. =)
En tout cas merci pour toutes vos réponses Very Happy.

PS : Existe t-il un sujet sur : Est-ce que le Visual kei est-t-il originale musicalement parlant ?

Revenir en haut Aller en bas
Reiv
amateur
amateur
Reiv


Masculin
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/07/2010
Localisation : Pau (64)
Visual ¥en : 5679
Réputation : 16

Page perso
Le morceau du moment: LEAD- -OZ-
Groupe favori: Deluhi

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:33

Citation :
PS : Existe t-il un sujet sur : Est-ce que le Visual kei est-t-il originale musicalement parlant ?

Je ne sais pas si le sujet existe mais je peux répondre à ta question.Don originale clairement Non.

Le Visual kei est plus un mouvement , une grande famille ,où sont regroupés les groupes japonais avec un esthétisme hors de commun.Mais musicalement ce n'est pas originale tout simplement car un groupe est avant tout du jrock ,du jpop, ou jmetal avant d'être un groupe de visual kei.

L'originalité musicale ,vient de la musique et non du fait d'être habillé avec des tenues étranges.C'est la musique du groupe qui est originale et non le mouvement.
Après il y a des groupes comme Versailles qui sont originaux car leurs style vestimentaires est en adéquation avec le style musicale ,mais la priorité doit rester la musique.
La raison de la survie de Luna sea , X et dir en grey est principalement le talent musicale.A l'inverse le "turn over" massif de nouveaux groupes ( pas tous mais il y en a un sacret paquet) résulte aussi de la même raison.Pour ces derniers la priorité n'est pas la musique ,ils font ce qu'ils peuvent dans une musique dont le principal attrait est la mélodie, la gueule des musicos et leur aptitude à maintenir un taux élevé d'hygrométrie dans leur publique (un public, une publique) c'est des grilles d'accords à la moulinette, une ligne mélodique au presse purée, un jeu à l'unilatérale (cuit d'un seul côté); c'est fast food junk, quoi; chacun est libre de consommer ou pas. Mais il est claire que tout dans le visual kei n'est pas à prendre.
Regarde le dernier clip de Deluhi , ils ne sont plus trop visualeux , mais ça reste un très bon groupe d'un point de vue technique.

Revenir en haut Aller en bas
Kizuna
novice
novice
Kizuna


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 30
Localisation : Paris
Visual ¥en : 5002
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Precious
Groupe favori: Versailles

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:18

On sort du sujet, donc je vais être bref. Je suis en partie d'accord avec toi, seulement dans le Visual kei ce n'est pas seulement le style qui est varié musicalement (plein de groupe différent musicalement),mais aussi dans un groupe en particulier . Ainsi dans un même groupe on peut entendre un son metal , jazzy , punk ...
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10096
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:51

Oui, en effet le visu ne peut pas etre analysé comme un ensemble, parcequ'il regroupe des groupes extremement differents musicalement parlant.

Par contre, si certains groupes ont un style musicale tres distinct: X Japan avec son style hard/glam a l'epoque, versailles dans le metal sympho (pas vraiment originaux pour un sou leur musique...) ou des groupes qui donnent dans un neo-metal plus ou moins basique, je trouve que la différence avec les groupes occidentaux, c'est la variété musicale dont ils font preuve, et peut etre que c'est ça le style visu musicalement parlant. Un son qui sonne de suite visu, comme peuvent l'avoir Kagerou, D, et j'en passe.

D'ailleurs les groupes qui ont un style défini ont aussi un coté particulier, ce truc qui fait que ça sonne visu. Pas uniquement a travers la voix, mais une ambiance, un son. Un peu comme en house music y avait la "french touch", les japonais ont cette "japanese touch" qui donne la couleur au visu. Ca passe par un groove different des groupes europén ou americains, et un sens de la mélodie différent. Mais faut pas se voiler la face. Chaque nationalité de groupe a sa propre façon de voir la musique, et ça se ressent enormement, comme par exemple la différence entre un groupe de metal suedois et un groupe de metal finnois
Revenir en haut Aller en bas
Kizuna
novice
novice
Kizuna


Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 30
Localisation : Paris
Visual ¥en : 5002
Réputation : 0

Page perso
Le morceau du moment: Precious
Groupe favori: Versailles

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:53

Certes Versailles n'est pas très original musicalement parlant, mais on ressent quand même plus de douceur que dans du metal sympho basique. De plus il y a pas mal de ballades pour du sympho et on rencent ce coté X Japan qui donné lieu à des petites ballades au piano dans des musiques assez speed.Et puis, Versailes on souvent tendance à faire pas mal d'accords dans les aigus pour du metal synpho (je l'ai aussi souvent remarqué sur d'autre groupe de Visu).Et pour finir, ce qui fais l'originalité de Versailles c'est surtout la voix de Kamizo, lié à la musique (et aux costumes).Et puis il y a aussi la "japanese touch"... =)

Sinn pour revenir à la dernière fois Suou, je m'étais mal exprimé, bien sur que c'est X et hide qui ont inventés le Visu.=)
Revenir en haut Aller en bas
Reiv
amateur
amateur
Reiv


Masculin
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/07/2010
Localisation : Pau (64)
Visual ¥en : 5679
Réputation : 16

Page perso
Le morceau du moment: LEAD- -OZ-
Groupe favori: Deluhi

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:47

Citation :
Ainsi dans un même groupe on peut entendre un son metal , jazzy , punk ...

Oui c'est aussi un peu la magie du visual kei .En effet l'appartenance au visual kei submerge l'appartenance à un style musicale (rock , classique , metal...) et donc permet aux groupes de faire un peu ce qu'ils veulent puisqu'ils sont d'abord connus en tant que visualeux et non rocker ,métaleux et j'en passe.


Citation :
D'ailleurs les groupes qui ont un style défini ont aussi un coté particulier, ce truc qui fait que ça sonne visu. Pas uniquement a travers la voix, mais une ambiance, un son.

Je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos Yas-san, sauf que tes propos ne concerne que les groupes avec une originalité musicale, à savoir les meilleurs.Mais justement c'est intéressant que tu abordes le fait qu'un groupe sonne visu au delà de la voix ,et c'est très révélateur chez les batteurs. En effet , l'américain va plutôt (pour le metal surtout) avoir une frappe lourde et agressive ; le japonais lui va plus avoir une frappe précise et légère (je vais développer l'idée dans un autre post , mais j'ai dit en gros ce que je retiens ).Par contre la où je voudrais apporter une critique à tes propos c'est sur le fait que ça sonne visu; non ça sonne japonais.





Citation :
je trouve que la différence avec les groupes occidentaux, c'est la variété musicale dont ils font preuve, et peut etre que c'est ça le style visu musicalement parlant


Oui mais cette variété musicale n'est que la caractéristique des groupes disons qui sortent du lots.Mais certains groupes utilise le visual Kei comme simple outil marketing pour se faire connaître.Et justement cette outil est dans la continuité de ce que l'essor du Glam rock n'a pas réussit à faire , car il n'y avait pas internet.En effet c'est la hausse du nombre de clips vidéos qui propulse des groupes de visual kei qui n'ont rien d'originales; et c'est la même chose aux States pour Lady Gaga qui utilise la même machine promotionnelle que le visual kei mais en version américaine .Donc oui je suis d'accord avec ta phrase mais ne pas l'appliqué à tout artistes du visua.

Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10096
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 21:57

Reiv a écrit:
Citation :
D'ailleurs les groupes qui ont un style défini ont aussi un coté particulier, ce truc qui fait que ça sonne visu. Pas uniquement a travers la voix, mais une ambiance, un son.

Je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos Yas-san, sauf que tes propos ne concerne que les groupes avec une originalité musicale, à savoir les meilleurs.Mais justement c'est intéressant que tu abordes le fait qu'un groupe sonne visu au delà de la voix ,et c'est très révélateur chez les batteurs. En effet , l'américain va plutôt (pour le metal surtout) avoir une frappe lourde et agressive ; le japonais lui va plus avoir une frappe précise et légère (je vais développer l'idée dans un autre post , mais j'ai dit en gros ce que je retiens ).Par contre la où je voudrais apporter une critique à tes propos c'est sur le fait que ça sonne visu; non ça sonne japonais.
Citation :
je trouve que la différence avec les groupes occidentaux, c'est la variété musicale dont ils font preuve, et peut etre que c'est ça le style visu musicalement parlant


Oui mais cette variété musicale n'est que la caractéristique des groupes disons qui sortent du lots.Mais certains groupes utilise le visual Kei comme simple outil marketing pour se faire connaître.Et justement cette outil est dans la continuité de ce que l'essor du Glam rock n'a pas réussit à faire , car il n'y avait pas internet.En effet c'est la hausse du nombre de clips vidéos qui propulse des groupes de visual kei qui n'ont rien d'originales; et c'est la même chose aux States pour Lady Gaga qui utilise la même machine promotionnelle que le visual kei mais en version américaine .Donc oui je suis d'accord avec ta phrase mais ne pas l'appliqué à tout artistes du visua.


Quant a ces deux points: pour moi un groupe bas de gamme fait dans la copie de bas étage, en reprenant les plus grosses ficelles d'un mouvement. De fait, les groupes dont on est le plus a meme de critiquer ou d'analyser la musique sont les bons, alors que les trucs qui suivent le mouvement en toute platitude ne sont pas representatif du courant, parcequ'ils exagerent certains aspects de celui ci. (Dans le visu: mélodies simplistes ultra présentes, batterie monotone et mollassonne... Du coup, je fais pas trop gaffe aux autres groupes que je considere pas digne d'interet, et je m'aventurerai pas a en parler plus que ca.

Ensuite un detail juste, mais quand tu me reprend en disant que ca sonne japonais et non visu, j'ai envie de dire "c'est la meme chose". Le debat a deja eu lieu ici, donc je reviendrai pas dessus maintenant, mais les groupes japonais qui ne sont pas visu n'ont pas tous ce coté la, specifique y me semble au visu, et de plus, le visu en dehors du japon, c'est plus la meme chose, c'est... une sorte de rock/metal japonisant on va dire
Revenir en haut Aller en bas
Kuon
amateur
amateur
Kuon


Masculin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Pau ( Pyrénées Atlantiques )
Visual ¥en : 5127
Réputation : 14

Page perso
Le morceau du moment: Bitter&Sweet - -OZ-
Groupe favori: DELUHI

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:35

Citation :
Oui c'est aussi un peu la magie du visual kei .En effet l'appartenance au visual kei submerge l'appartenance à un style musicale (rock , classique , metal...) et donc permet aux groupes de faire un peu ce qu'ils veulent puisqu'ils sont d'abord connus en tant que visualeux et non rocker ,métaleux et j'en passe.

Je suis complètement d'accord ! Pour moi le charme du visual c'est cette liberté à jouer le style que l'on veut ou de les mélangés et de ne pas s'en tenir à rester dans un seul style .

Citation :
Quant a ces deux points: pour moi un groupe bas de gamme fait dans la copie de bas étage, en reprenant les plus grosses ficelles d'un mouvement. De fait, les groupes dont on est le plus a meme de critiquer ou d'analyser la musique sont les bons, alors que les trucs qui suivent le mouvement en toute platitude ne sont pas representatif du courant, parcequ'ils exagerent certains aspects de celui ci. (Dans le visu: mélodies simplistes ultra présentes, batterie monotone et mollassonne... Du coup, je fais pas trop gaffe aux autres groupes que je considere pas digne d'interet, et je m'aventurerai pas a en parler plus que ca.

Oui, le gros problème dans le visual c'est ça ! Des groupes il y en a en masse mais très peut sortent vraiment du lot par leur bonne musique car en général les nombreux groupes de visual proposent une musique basique, simpliste sans profondeur ne visant qu'à attirer les ado et pré-ado avec seulement leur look; Des groupes purement " commerciaux " donc .
Il y a aussi ceux qui essaient de copier ou de faire du " déjà fait " dont je trouve ça vraiment nul ... Et c'est à cause de ces groupes là que l'image du visual est ternie et vue simplement comme une musique pour " gamins " où les membres de groupe sont simplement " déguisés " et je trouve ça vraiment dommage car des groupes méritent vraiment d'être connu et ont un son qui " claque " et sont bourrés de talent et à cause de ces préjugés ont une image ternie ~
Revenir en haut Aller en bas
kaugummi23
amateur
amateur
kaugummi23


Féminin
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 38
Localisation : Mandelieu
Visual ¥en : 5163
Réputation : 3

Page perso
Le morceau du moment: "I love you, I love you, I love you and I hate you" de Miyavi
Groupe favori: D'espairsRay

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 8:26

Bon je viens de lire cette conversation que j'ai trouvé assez intéressante car moi aussi je me suis toujours demandé comment été perçu le Visu au Japon.
Au passage, j'en profite pour dire que cet été, j'ai longuement cherché sur le net (via Interpals ou autres...) un correspondant japonais avec lequel je pourrais échanger sur le Visual et... il n'y en a absolument aucun !

Bref, pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut, j'ai arrêté au fur et à mesure d'écouter autre chose que du Visual (et du Jrock) car je ne retrouvais dans aucune autre musique rock ce fameux son "japonais" que j'adore tant (joyeux, entrainant, mélodieux, etc...).
De ce fait, je pense aussi qu'aucun groupe non japonais ne pourra faire du vrai Visu.

Mais ma question est :
Comment faire la différence entre un vrai "bon" groupe de Visu et un groupe "bas de gamme" ?
J'entends par là, si on s'intéresse au nouveaux groupes, aux groupes naissants, comment faire la différence entre un groupe de beaux gosses sans réel talent musical qui surfent sur la vague Visu pour essayer de percer mais qui au final se crashera au bout d'un an ou deux , et un bon groupe au talent prometteur et qui ira loin ?
Il est quand même vrai que certains grands groupes qu'on écoute n'avaient pas forcément un super son à leurs débuts...

Bon une dernière question :
Deluhi est-il un super groupe ?
Car voila, de temps en temps, je vais un peu voir ce qui se passe chez les nouveaux groupes pour essayer de dénicher un nouveau son et un nouveau groupe sympa.
Malheureusement je trouve que beaucoup d'entre eux ont un son qui a l'air d'être la copie d'un autre groupe (par exemple Screw et the Gazette, je me trompe ?)
J'ai écouté Deluhi et c'est vrai que j'ai trouvé leur technique très bonne mais au delé de ça je n'ai pas accroché...
Récemment, j'ai découvert un groupe que j'ai bien aimé : Sel'm.
Bon OK, ça ressemble un peu à du girugamesh mais peut-être qu'ils vont percer et se forger leur propore style... (comment savoir ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunacy.over-blog.com/
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10096
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:16

On peut pas savoir ce qu'un groupe va donner. On peut savoir s'il est bon ou non. Un groupe, son orientation dépend de trop de paramètres pour prévoir laquelle il va suivre. Si les compositions sont bonnes, le chanteur a du talent, ça se voit, mais ça suffit pas. Un mauvais manager peut transformer tout ça en groupe à midinettes, les compos géniales au début peuvent s'essouffler et tourner en rond... De même un groupe qui fait du bruit peut profiter d'un bon encadrement pour se mettre à faire des trucs vraiment bien.

Et puis il y a plusieurs étape sur la route d'un groupe, et ça dépend quand tu le découvres. Si c'est encore un groupe amateur avec des démos au son pourave, faut pas en tenir compte. Si c'est un "nouveau" groupe qui vient juste d'être lancé par sa maison de disque mais qu'il a 6-7 ans d'expérience de la scène et de compositions, y a moyen de jauger un peu son talent si tant est qu'on mette la main sur les trucs qu'ils ont fait avant leur album...

Ensuite, c'est souvent subjectif. Si le succès potentiel d'un groupe pouvait se voir aussi clairement que la couleur de cheveux du chanteur (un mauvais exemple en plus quand on parle visu XD) les maisons de disque ne se casseraient pas les dents sur des groupes qui ne marchent pas.

Et de toute façon, c'est pour ça que si peu de groupes parvienne à sortir un album: pour sortir du lot il faut que la maison de disque puisse être sûre de faire du flouze. En gros elle calibre beaucoup de groupes sur un succès type "groupies" et peut quand la cotte est assurée, se permettre quelques fantaisies avec des groupes plus originaux. Sauf que là encore, c'est pas marqué dessus. La maison de disque va pas dire "ces 19 groupes là, c'est pour les groupies, le 20e il est là pour les autres". Donc faut en passer par tous les groupes pourraves calibrés fm avant de tomber sur le groupe qui sorte vraiment du lot...
Revenir en haut Aller en bas
Kuon
amateur
amateur
Kuon


Masculin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Pau ( Pyrénées Atlantiques )
Visual ¥en : 5127
Réputation : 14

Page perso
Le morceau du moment: Bitter&Sweet - -OZ-
Groupe favori: DELUHI

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:48

Citation :
Bon une dernière question :
Deluhi est-il un super groupe ?
Car voila, de temps en temps, je vais un peu voir ce qui se passe chez les nouveaux groupes pour essayer de dénicher un nouveau son et un nouveau groupe sympa.
Malheureusement je trouve que beaucoup d'entre eux ont un son qui a l'air d'être la copie d'un autre groupe (par exemple Screw et the Gazette, je me trompe ?)
J'ai écouté Deluhi et c'est vrai que j'ai trouvé leur technique très bonne mais au delé de ça je n'ai pas accroché...
Récemment, j'ai découvert un groupe que j'ai bien aimé : Sel'm.
Bon OK, ça ressemble un peu à du girugamesh mais peut-être qu'ils vont percer et se forger leur propore style... (comment savoir ?)

Pour moi DELUHI est LE GROUPE ou l'un des gros groupes de visu' actuel ils ont une technique énorme que ce soit de la basse, guitare, batterie ou chant . Je trouve que chaque morceaux sont très bien travaillé tout en ayant ce côté de niveau technique minimum ! C'est aussi pour moi LE GROUPE car ils sont en train d'évoluer leur univers musical proposant un panel de style plus varier voir même plus accessible, on vois qu'ils n'ont pas envie de se contenter d'être connu juste au Japon . Voilà mon humble avis sur DELUHI
Revenir en haut Aller en bas
Reiv
amateur
amateur
Reiv


Masculin
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/07/2010
Localisation : Pau (64)
Visual ¥en : 5679
Réputation : 16

Page perso
Le morceau du moment: LEAD- -OZ-
Groupe favori: Deluhi

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:25

Je suis d'accord avec les propos de Yas , mais je vais te donner une autre réponse que la sienne.

Tu te demandes comme on reconnait un bon groupe ? Déjà l'expression de "bon groupe" pose déjà le problèmes : un bon groupe est-ce seulement un groupe technique ? commercial ? dansant ? avec de jolis musiciens ?

La définition du "bon groupe " est propre à chacun , voir à une catégorie de personne.Le "bon groupe" est le groupe qui touche notre sensibilité qu'elle soit visuelle ou auditive.Le mauvais groupe n'existe pas en soit , car personne n'en entend jamais parler , première élimination.La seconde élimination se fait , à l'intérieur d'une catégorie de personne.

-Prenons l'exemple de DELUHI ; Kuon et moi adorons ce groupe , car d'un point de vue technique il ont un très bon niveau (surtout Leda) , et qu'ils éveillent chez nous une sensibilité musicale.Mais comme nous sommes tout deux musiciens nous apprécions ce groupe , d'un point de vue de musiciens qui aiment ce qui est technique.

-Prenons ensuite (dans le visual kei) l'opposé de Deluhi : An café . Bon personnellement j'ai une aversion profonde pour ce groupe car musicalement c'est très pauvre.Mais!!! (car oui il y a bien un "mais" ) ,le fait que je ne le considère pas comme un bon groupe , n'est pas l'avis de tout le monde .En effet si An café à eu un tel succès (et à ce niveau ils doivent le mériter) c'est que d'une part d'un point de vue marketing , ils sont très bon. Et deuxièmement ils utilisent très bien le concept de "showmen".Donc An café est certainement un "bon groupe" car ils propose lui aussi quelque chose d'attirant ( même si moi je m'en moque).

Donc au final , si des groupes sont connus , c'est qu'on les écoutes. Si on les écoutes c'est qu'ils captent la sensibilité d'un groupe de personne.Donc à ce titre , ils sont "bon" dans leur domaine de captation de la sensibilité.Mais actuellement un "bon groupe" est souvent un groupe qui s'est forgé une solide expérience ,qui à des musiciens travailleurs et soudés et qui cherche à donner un vrai spectacle quelque soit le style.

Au final , ne cherche pas à savoir qui sont les bons groupes , écoute , découvre à quoi tu es sensible et fait ton choix ; il ne faut jamais avoir honte de ses goût , moi ça m'arrive souvent d'écouter de la psytanse ou du bon électro, alors que je suis profondément, un métaleux.Chacun à sa définition du "bon groupe".
Revenir en haut Aller en bas
kaugummi23
amateur
amateur
kaugummi23


Féminin
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 38
Localisation : Mandelieu
Visual ¥en : 5163
Réputation : 3

Page perso
Le morceau du moment: "I love you, I love you, I love you and I hate you" de Miyavi
Groupe favori: D'espairsRay

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:20

Ok merci pour vos avis.
Je pense que je vais réécouter Demuhi, on ne sait jamais.
J'avais peut-être pas bien écouté.
Il me semble que j'avais ça un peu (ne me frappez pas) cacophonique...
D'un autre côté je me dis que si j'avais du accrocher je l'aurais déjà fait non ?
Bon passons sur le sujet An cafe car je n'aime pas ce groupe (ce n'est pas mon style, je trouve ça cul-cul gnan-gnan mais c mon avis).

Bref, tout àça pour dire que j'écoute des groupes que je suis depuis plusieurs années (10 ans pour ceux que j'écoute depuis le début comme Luna Sea) ou quelques année pour ceux que j'ai découvert plus récemment comme Girugamesh.
Mais il s'est avéré que pour chacun des groupes que j'écoute, ca a commecné avec une chanson coup-de-foudre.
De temps en temps, quand y a rien de nouveau chez mes vieux groupes, je repère donc quelques nouveaux noms du Visu (y en a tellement) et j'écoute ce que ça donne mais j'accroche pas.
J'aimerais un nouveau son, un groupe qui se démarque des autres, avec leur propre style musical !! Et je me dirais wouaw c'est génial.
Ben je trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunacy.over-blog.com/
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10096
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:06

Ca fait ça de temps en temps, mais c'est clair, c'est pas tous les groupes. Ca me l'a fait avec Versailles, avec D (même si les derniers sont moins bons) et avec Giru par exemple, mais sinon parmi tous les groupes que j'essaye (même si je cherche pas tant que ça la nouveauté non plus) y en a pas vraiment qui m'aient marqué.

En plus des fois j'tombe sur un groupe vraiment pas connu, qui commence juste, c'est prometteur, et plus de nouvelles depuis... Comme quoi c'est pas les meilleurs qui cartonnent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est perçu le Visual kei au Japon ?   Comment est perçu le Visual kei au Japon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est perçu le Visual kei au Japon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une coupe visual kei ?
» comment dire d'un groupe visual?
» Emissions sur le Japon
» Les concerts au Japon c'est de la m...
» Vos voyages au Japon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual Kei & J-music :: Visu :: Le visual en général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit