Visual Kei & J-music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer

 

 Dissection [Dark suédois]

Aller en bas 
2 participants

Notez ce groupe
5 - Excellent
Dissection [Dark suédois] Voting11100%Dissection [Dark suédois] Voting12
 100% [ 3 ]
4 - Bon
Dissection [Dark suédois] Voting110%Dissection [Dark suédois] Voting12
 0% [ 0 ]
3 - Moyen
Dissection [Dark suédois] Voting110%Dissection [Dark suédois] Voting12
 0% [ 0 ]
2 - Inintéressant
Dissection [Dark suédois] Voting110%Dissection [Dark suédois] Voting12
 0% [ 0 ]
1 - Nul
Dissection [Dark suédois] Voting110%Dissection [Dark suédois] Voting12
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10104
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Dissection [Dark suédois] Empty
MessageSujet: Dissection [Dark suédois]   Dissection [Dark suédois] Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:53

Dissection [Dark suédois] Dissection-0011

Dissection est un groupe de Dark Metal né de l'esprit génial et dérangé de Jon Nödveidt en 1989 (agé alors de 14 ans) et dont la carrière atypique fait partie de ces sagas légendaires qui ont bâtit l'édifice du metal extrême à l'instar de celle de Burzum et Mayhem. Le groupe se sépare en 2006 et Jon se donne la mort peut de temps après.

A l'origine, donc le groupe est le projet de Jon, tout jeune ado dont la jeunesse est marquée par les albums référence du black et du death. Bathory, Death... Suivant la mouvance black, le groupe sort une première démo remarquée, et surtout par la suite un EP intitulé Into Infinite Obscurity. Le son Dissection est déjà présent sur cet EP. C'est sombre. Très sombre. Du black metal dans le style de la Norvège voisine. Les textes de Jon sont particulièrement torturés, mais n'ont d'égal dans la noirceur que ses riffs de guitare, très sombres.

Leur premier album The Somberlain sort en 1993. Jon a à peine 18 ans. Cet album est un concentré de riffs de guitare plus abyssaux les uns que les autres. Mais à l'époque le groupe n'a pas un succès particulièrement retentissant. Pour les suédois, plus portés sur le Death mélo naissant dans la région de Götteborg, Dissection n'est pas intéressant, et pour les Norges, le black de Dissection emprunte trop de sonorités death pour s'inclure dans la pensée True Norwegian Black Metal. Et pourtant, évoluant dans cette brèche entre les deux monde, Jon persiste et signe. Signe chez Nuclear Blast pour commencer, fameux label de metal allemand, et signe surtout ce que beaucoup considère comme son chef-d'oeuvre. Storm of the lights bane.

Cet album explore encore plus les méandre de l'infiniment noir, sans pour autant renier l'esprit death melo. Le résultat est un style hybride parfait, qui sera rebaptisé Dark metal. Aujourd'hui, aucun groupe n'a encore réussi à faire du dark sans qu'on ai un sentiment de plagiat. En ce sens, Dissection est plus ou moins le seul représentant de ce genre (ouep, ce groupe est tellement légendaire qu'il a une boite pour lui tout seul) Storm of the Lights bane avec son envoutant Where Dead Angels Lie connait alors un succès planetaire, et rentre au panthéon des albums les plus appréciés du metal extrême.

La carrière du groupe prend alors son premier virage important, et s'inscrit désormais en pointillés puisqu'après un accrochage dans un bar, Jon se rend complice du meurtre d'un homosexuel et est condamné à 8 ans de prison en 1995. Le groupe cesse alors toute activité durant ces 8 années. Mais en prison, Jon a travaillé son come back. Nouveau look, nouveau line-up pour Dissection, convictions satanistes encore plus mises en avant, et l'entame en 2004 d'une grande tournée pour le "Rebirth of Dissection" accompagnée d'un nouveau single (Maha Kali)

La tournée est un succès magistral. Le groupe n'a jamais fait l'unanimité dans le monde du metal, mais ses fans sont particulièrement fidèles. Ainsi pour le concert de Stockholm, le groupe doit changer 2 fois de lieu, car les salles étant trop petites, le concert annonçait systématiquement sold out en quelques heures. C'est ce concert électrique qui sera enregistré pour le DVD Rebirth of Dissection, témoignage ultime du génie de Dissection. Car le dernier album, comme annoncé par le relativement mauvais single Maha Kali, déçoit la majorité des fans du groupe. Le groupe revient après 10 ans d'absence avec un album banal de Death mélo, Reinkaos. Les ambiances glaciales et opaques des précédents opus ont disparue pour ne laisser qu'un (bon) death mélo assez conventionnel. Bien sûr, la noirceur est toujours là dans le chant de Jon, dans ses textes, mais la musique dessert cette pierre finale cloturant la riche, par le talent si ce n'est pas la taille, carrière de Dissection.

Après cet ultime album, donc, Jon décide que Dissection a apporté ce qu'il pouvait au metal extrême, au satanisme et à ses fans, et annonce la fin du Rebirth of Dissection. Dans la même logique, et désireux de retrouver un monde des morts qu'il considère plus lui convenir que celui des vivants, il se donne la mort en aout 2006. Le DVD sort quelque temps après celle ci, et contient une interview en forme de dernier adieu de Jon qui revient sur sa carrière, ses choix de vie, sa détention et ce concert du 24 octobre 2004 concilié sur le disque.

Dissection est donc un monument. Une légende. Un son, un style (même si on retiendra surtout l'époque pré-incarcération) et un leader charismatique qui a consacré sa vie à son groupe et à une certaine idée du metal.

The Somberlain


Where Dead Angels Lie (live)


Feathers Fell (un peu de douceur dans ce monde de brutes)


Starless Aeon PV (époque Reinkaos)


Site de fans français

Precede my Evil, Divine, Domain~
Revenir en haut Aller en bas
Nos
sen'mu - administrateur
sen'mu - administrateur
Nos


Masculin
Nombre de messages : 2675
Date d'inscription : 17/07/2007
Localisation : Nolann
Visual ¥en : 11740
Réputation : 242

Page perso
Le morceau du moment: 愚の消滅 (Daisuke TKNI)
Groupe favori: kagerou

Dissection [Dark suédois] Empty
MessageSujet: Re: Dissection [Dark suédois]   Dissection [Dark suédois] Icon_minitimeDim 21 Nov - 22:21

J'allais m'en occuper. Very Happy
Excellent groupe, excellent son et une guitare à retourner les tripes.

Ceci dit, purger une peine pour complicité d'assassinat à caractère homophobe, voir raciste… Il n'y a pas grande gloire à en tirer.
Mais comme je disais, c'est l'artiste qu'on juge, pas l'homme.