Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 14/12/2010 Visual ¥en : 5098 Réputation : 0
Sujet: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 18:37
Spoiler:
Bah voilà le copier-coller alors... mais j'ai prévenu: c'est long! Je réponds aux réponses dans un autre message juste après, pour que ça soit plus clair (... ça sera déjà bien assez long avec le compte-rendu). (Par contre je ne mets pas la set-list ni les "notes de début de compte-rendu", c'est un arrangement avec les gens du site: comme à la base j'ai un petit nom pour mes comptes-rendus (dans le milieu du métal) je peux les balancer là où je veux quand je veux... dans la limite de ce que je publiais avant de rejoindre le webzine, à savoir sans la set-list et ces petites notes! M'enfin c'est du détail.)
[je me permets juste d'ajouter les liens, pour la version avec les photos: http://metalchroniques.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=5325 Et pour les photos elles-mêmes: http://www.metalchroniques.fr/gallery/thumbnails.php?album=1575]
C’est un peu un coup de chance si je me rends à ce concert : depuis un moment, je m’étais persuadée qu’il avait lieu le 28... j’avais un doute (28 ou 23 ?), une vérification était donc prévue... mais je ne prenais bien évidemment jamais le temps de la faire. Au beau milieu de ma sieste du dimanche après-midi en ce 23 janvier, je me dis qu’il serait quand même temps d’aller regarder sur le net, quite à raccourcir ma sieste, ça pourrait le faire moyen sinon, et... oooooh, c’est le 23 ! Préparons-nous vite !
J’arrive un peu tard, forcément, pour découvrir un Elysée-Montmartre... format club. Dommage mais prévisible après un album qui n’a pas fait l’unanimité du tout : personnellement j’aime beaucoup cet album, alors que leurs fans de longue date ne l’aiment pas du tout... il faut dire que je suis loin d’adorer leurs sorties précédentes, il y a donc peut-être bien quelque chose qui cloche dans cet album ? Enfin peu importe.
Première remarque une fois dans la salle : tiens, le public est très masculin ce soir, est-ce que le jrock se démocratiserait dans notre pays ? *regardant plus devant* Aaaaaaah non, c’est que les filles sont toutes parties devant, ce qui nous donne du 90% de filles dans les 15 premiers rangs, 70% de garçons derrière... ma foi, c’est déjà beaucoup plus qu’à une époque ! Autre bizarrerie : les groupes japonais attirent les gens petits ou quoi ?! Autant je me retrouve facilement autour de géants (ou c’est mon impression) en temps normal, autant là... je suis dans la moyenne, voire la moyenne supérieure, par rapport aux gens devant comme derrière... cherchons pas. Dernière bizarrerie : j’étais allée sur la droite de la salle au départ, parce qu’en général c’est moins peuplé. Sauf que le public jrock aime faire les choses à l’envers : pour un détail qui vous importe peu je dois sortir de la foule, repasser par la gauche... et autant c’était bien plein de l’autre côté, autant on a la place de bien s’étaler de ce côté-là ?! Ma foi, autant s’y poser quand il sera l’heure de trouver un point de chute définitif ! *Ne cherche même plus à comprendre le public jrock en France.* Un peu plus tard, je remarquerai dans ce coin un cosplay pas forcément volontaire de Kirito (chanteur d’Angelo, autre groupe japonais) période ultra indies de Pierrot, pas forcément volontaire parce qu’il faut être fan ultra comme moi pour avoir vu des photos de cette époque (...m’est avis que Kirito passe avec un nécessaire à incendies chez tous les fans pour éliminer toute trace) et qu’il me semble qu’un des membres de Mucc s’est habillé dans ce style fut une époque... C’était tout choupi en tout cas, et j’apprécie toujours avoir ma « pause Pierrot/Angelo/Kirito », quel que soit le contexte !
Dernière remarque, parce que j’ai cru péter un plomb plus d’une fois pendant toute cette phase d’attente : -que- de l’électro-dance, tout du long, du début à la fin, rien d’autre, j’ai frisé le « cri primal » plus d’une fois... ça devrait être interdit dans les concerts rock !!!
Jamais de première partie avec les japonais (cherchez pas à comprendre), nous passons donc directement à Mucc :
Je ne les avais encore jamais vus en concert mais j’avais entendu dire beaucoup de bien de « Mucc sur scène ». En résumé nombreux sont les gens qui n’aiment pas forcément sur album mais aiment beaucoup en live. Et en effet ils se donnent du mal les petits, sans forcément faire des marathons sur scène mais ce qu’il faut quand il faut pour que la communication avec le public soit au poil. Juste, si le chanteur pouvait bouger un peu moins et/ou avoir de meilleurs lumières sur la figure quand il est (enfin) un peu statique... je n’ai pas réussi à prendre une seule photo potable de c’te bougre ! Le détail marrant étant que le bassiste et le guitariste bougent à peu près autant l’un que l’autre, à savoir pas trop mais quand ils bougent c’est intense... mais le bassiste finira -trempé- (une vraie serpillère sa veste, à se demander pourquoi et comment il l’a gardée jusqu’à la fin), alors que le guitariste... ok, son cou transpire énormément, par contre sa veste reste nickel chrome, pas l’ombre d’une trace de sueur ! Bon, on va dire que le bassiste fait beaucoup de gym des doigts pendant leurs concerts, ça n’aide peut-être pas... (c’est un trèèèèèès bon bassiste) Le chanteur tentera quelques « improvisations » en anglais, mais la communication orale sera très limitée et se fera surtout à partir de feuilles sur lesquelles ils ont écrit avant le concert « la version orale » de diverses phrases en français... on comprend l’anglais même baragouiné hein les gars, vous embêtez pas avec le français phonétique, on a l’habitude ! Un jour peut-être... Mais c’était mignon.
Musicalement ça s’articule beaucoup autour du dernier album, ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire : les anciennes chansons sont certes très efficaces et tout ce que vous voulez, mais elles me parlent moins, je préfère « la complexité toute japonaise » du dernier album... D’autant qu’ils nous jouent des versions « rockifiées » des titres plus électro de l’album (le guitariste est dans un trip très électro, ce sont des choses qui arrivent !). Il me semble que le chanteur était un peu à la peine sur la fin, des notes pas finies etc..., mais comme il a de l’expérience à ne plus savoir qu’en faire ça passe comme une lettre à la Poste. Les chansons du groupe réclament rarement de monter très haut dans les aiguës de toute manière.
Le public réagit bien, de manière très positive je veux dire, même si dans l’ensemble c’est... caaaaalme. Ca gigote un peu pendant les chansons, entre c’est assez calme et au moment des rappels des moments de quasi-blancs alternent avec des phases un peu bruyantes, juste un peu... mais bon, c’est le public jrock en France, il est comme ça, à la rigueur je préfère ça à des cris de groupies en chaleur. Et malgré cette absence de « bruit massif », il y a une ambiance très positive, ça se sent que les gens se font plaisir, beaucoup, et c’est bien agréable ! (J’en profite pour caser un autre de ces trucs que je ne comprendrai jamais dans le public jrock européen : -pourquoi- crier des « encore » (prononcer « encollé », non pas de « u » au milieu siouplaît, merci) pour demander les rappels ?! Ok c’est ce qui se fait au Japon... mais est-ce qu’on braille ce qui se braille en Allemagne quand on va voir un groupe allemand ? Ce que braillent des brésiliens aux pauses de groupes brésiliens ? Ou même, même!, ce que braillent les anglais ou américains aux pauses de groupes anglo-saxons ?! Y’a un moment il faudrait penser à arrêter avec cette attitude infantile du « c’est des japonais, les pauvres, ils sont loin de chez eux, ne les dépaysons pas trop... et puis c’est marrant/mignon de faire comme les japonais ! » Mais bon, on parle de gens qui regrettent qu’on ne numérote pas les gens à l’entrée des salles, dans l’ordre de leur arrivée, et qu’on retrouve cet ordre dans la fosse, alors que voulez-vous...)
Un bon ch’tit concert en résumé, pas -exceptionnel- mais agréable, je n’ai pas eu l’occasion de m’écorcher la voix mais j’ai souvent applaudi de très bon coeur, et comme je fais plutôt partie des détracteurs du groupe en général c’est signe de bonne prestation !
Dernière édition par Polochon le Mer 2 Fév - 19:04, édité 1 fois
Suou supai - modératrice
Nombre de messages : 1343 Date d'inscription : 14/08/2007 Age : 36 Localisation : Tokyo Visual ¥en : 7524 Réputation : 103
Page perso Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia) Groupe favori: X Japan
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 18:55
Ayant été, comme Ulven l'a déjà dit, à la fois à l'arrière, au milieu puis à l'avant de la foule... je ne suis pas totalement persuadée qu'il y ait eu 90% de filles devant ! xD Les mecs étaient quand même bien nombreux, et de toute façon c'était eux qui lançaient les pogos... donc on ne pouvait que les remarquer. Par contre les filles qui se mettent devant avec un appareil photo sans bouger et te lancent des regards presque désespérés quand ça chahute, j'comprends pas.
Citation :
Je n’ai pas réussi à prendre une seule photo potable de c’te bougre !
Ben c'est que t'as pas attendu les bons moments, parce que ne serait-ce que vers la fin du concert il a dû rester presque 5 minutes dans la même position quand il n'avait pas à chanter.
Citation :
J’en profite pour caser un autre de ces trucs que je ne comprendrai jamais dans le public jrock européen : -pourquoi- crier des « encollé » pour demander les rappels ?! [...]Y’a un moment il faudrait penser à arrêter avec cette attitude infantile du « c’est des japonais, les pauvres, ils sont loin de chez eux, ne les dépaysons pas trop...
Plusieurs raisons pour ma part si ça peut t'éclairer... 1) Je ne sais absolument plus ce qu'on dit en français pour les rappels ! Je crois l'avoir entendu au même conc' mais j'ai re-oublié. Donc bon. 2) Parce que quand tout le monde clame la même chose, ça fait un peu "cacophonie" de crier un truc différent (au Japon par exemple ils criaient tous "Berusaïyu"... bon, j'ai crié "Versailles" au début puis je m'en suis lassée, j'ai fait comme eux et au diable le bon français). Idem quand la foule n'est pas synchro d'ailleurs. 3) Pour leur faire plaisir? Au pire ça les aura fait se sentir un minimum à la maison. Au mieux ça les aura fait rire et c'est ce qui importe. 4) Parce qu'à les voir je me sentais tellement de retour chez eux (chez moi, comme je dis), que voilà, c'est tout ce qui comptait. J'étais plus en France. ^^
Polochon novice
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 14/12/2010 Visual ¥en : 5098 Réputation : 0
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 19:03
Mes réponses viennent donc ici:
Pour les filles devant: ah si si, de là où j'étais les 15 premiers rangs faisaient vraiment trèèèèès largement féminins. Ou sinon les garçons étaient tellement jeunes qu'ils étaient encore petits et franchement pas larges. Par contre quand "les rangs des garçons" commençaient on ne pouvait pas les rater en effet, tellement il y en avait! C'est rare d'en voir autant à un concert de visu... j'espère que ça sera encore le cas à D, musicalement ça pourrait, mais j'y crois peu... hélas.
Pour les "pauses/poses" de Tatsurou ou ce genre (ma mémoire des noms est une vraie passoire): oui oui, il lui arriver de poser... mais dans des poses franchement pas passionnantes pour des photos et/ou avec des lumières pas particulièrement intéressantes. Donc aucun intérêt à prendre une photo! (J'aime prendre des photos de concert parce qu'elles retranscrivent une ambiance, pas histoire d'avoir une image souvenir et point.) Par exemple assez fière des photos que j'ai pris à Helloween quelques jours avant: http://www.metalchroniques.fr/gallery/thumbnails.php?album=1573 (toutes sans pass photo: au milieu des pogos c'était pas facile, mais j'm'en suis bien sortie je trouve!)
D'ailleurs pas de problème pour en prendre Kurai, tout ce que je demande c'est que tu laisses la mention "Metalchroniques" et/ou (selon l'utilisation que tu veux en faire!) que tu mentionnes le site (voire mon pseudo, mais c'est moins nécessaire). Un simple lien http://metalchroniques.fr par exemple suffira amplement.
Pour les rappels: 1) Alors! En français tu as plusieurs options, à savoir: - "UNE - AUTRE" *clap clap clap* "UNE - AUTRE" *clap clap clap* - (à partir du nom du groupe, là on va se mettre en situation "Mucc"): "MU - KKU" *clap clap clap* "MU - KKU" *clap clap clap* - (idem, version "on a envie de se péter les cordes vocales"): "MU - KKU - MU - KKU" avec *clap* sur chaque syllabe. - Le grand classique latin: "OOOOH OOH OH OOH OOOOH" - La petite touche "public en délire": reprendre un bout de chanson emblématique du groupe, pour chanter soit l'air (surtout si passage instru, forcément) soit les paroles. J'ai un bel exemple avec du Blind Guardian pour ça d'ailleurs si vous voulez! 2) De toute manière depuis les coulisses ils entendent du bruit plus qu'autre chose, et les gens autour ne feront pas forcément la différence entre "VERSAILLES!!!" et "BERUSAYU!!!": l'important c'est de brailler pour que le groupe ait envie de revenir. J'me gêne pour brailler "BANDE DE MOULES!!!!!!" même au Japon quand je trouve le public trop passif alors que le groupe s'est déchiré moi peut-être, hein, hein? (bon, ok, ch'uis un peu un cas, ça n'aide pas forcément...) + De manière générale personne ne se concerte jamais hein, c'est juste que quelqu'un lance un truc, les gens autour ont envie de reprendre, la sauce prend bien, et finalement c'est toute la salle qui braille. Avec parfois des jeux "attatia, on alterne entre la droite et la gauche de la salle maintenant!" C'est jamais préparé d'avance, c'est l'impro totale, et c'est justement une des grandes forces du public français... en général. Encore plus pour le public parisien, on est archi doués pour ça... sauf pour le jrock, tellement tout le monde veut faire "comme au Japon". 3) Même chose que le 2: de toute manière ils entendent "du bruit" depuis les coulisses, ils ne distinguent pas vraiment "ce qui est dit". 4) Là, pour ma part, je pars du principe que s'ils voulaient avoir un public japonais face à eux ils resteraient au Japon. C'est pour ça que je trouve même dommage qu'on se calque autant sur le public japonais juste parce que le groupe est japonais. Quand tu vois l'ambiance au concert de Murderdolls ce samedi par exemple... le public jrock en est complètement incapable encore, parce qu'ils ne réussissent pas à improviser... aucun sens de l'initiative, c'triste!
Suou supai - modératrice
Nombre de messages : 1343 Date d'inscription : 14/08/2007 Age : 36 Localisation : Tokyo Visual ¥en : 7524 Réputation : 103
Page perso Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia) Groupe favori: X Japan
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 19:28
Les 15 premiers rangs? Au centre? o.O Non parce qu'on les a tous traversés les rangs (jusqu'à arriver parfois au 3e pour moi dans les pogos) et y avait bien 50% de mecs (le plus dur ça a été de dépasser celui de 2m, hein Ulven? >.>). Les filles c'était surtout tout devant (1-5 premiers rangs en fonction des mouvements de foule) et sur les côtés (là où y avait pas les pogos, forcément).
Polochon a écrit:
Pour les rappels: 1) Alors! En français tu as plusieurs options, à savoir: - "UNE - AUTRE" *clap clap clap* "UNE - AUTRE" *clap clap clap* - (à partir du nom du groupe, là on va se mettre en situation "Mucc"): "MU - KKU" *clap clap clap* "MU - KKU" *clap clap clap*
Ah oui... "une autre". C'était ça qui m'échappait ouais. Par contre, crier "mukku", pour ceux qui savent le prononcer ça irait, mais "moukou" ça ferait un peu... ^^;
Pour les 2) et 3), je pense surtout au staff qui doit, je pense, se faire un peu les échos du public auprès du groupe après.
Citation :
4) Là, pour ma part, je pars du principe que s'ils voulaient avoir un public japonais face à eux ils resteraient au Japon.
Ce que je voulais dire, c'est que pour moi ce n'est même pas un "principe" en fait. Je vois un Jap', même en France, ben instinctivement je ne vais pas lui parler français (sauf s'il l'exige). Question d'habitude linguistique tout simplement. Parce que me calquer au public japonais... vu comme je l'apprécie c'est pas demain la veille que ça va m'arriver.
KuraiYume amateur
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 39 Localisation : Suisse Visual ¥en : 5337 Réputation : 0
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 19:34
Naha! Quelle concert, j'ai passée un moment merveilleux!
Merci pour le résumée et les photos! Qui son très jolie d'ailleurs!
J'ai beaucoup aimée leurs essai en français. Vivement qu'ils reviennent! (déjà) *_*
Sinon, je suis une fille et j'étais bien tout devant ^_^ Tout a gauche, a coter d'em.....ses qui grimpaient tout le temps sur la barre!
A part ça j'ai trouver l'ambiance pas mal. Sur scène le groupe est vraiment superbe!
Polochon novice
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 19:44
Ah non mais parler comme je te parle là sur le forum évidemment... a priori si tu le fais en français il y a peu de chances pour qu'il comprenne. Mais là on parle de rappeler un groupe pendant un concert: même si c'était des suites de "BEUUUUUUUUAAAAAAAAARRRR!!!!!" je pense que le groupe se douterait que plus la masse sonore est importante, plus le public a envie qu'il revienne... Les roadies ne discutent quasiment jamais de ce qui a pu être braillé justement parce que... l'important c'est la masse sonore! A la rigueur quand un délire commence à venir et qu'ils se demandent ce que peuvent bien brailler les gens là oui ils vont en discuter, mais sinon...
Pour ce qui est de la prononciation t'en fais pas c'est un peu "chaque pays fait sa sauce"! Par exemple les italiens de Rhapsody... on dit "rapsodie" quoi, tout simplement. En Espagne et en Italie ils roulent sans doute, en Allemagne c'est plus gutural, et chez les anglo-saxons c'est avec des "w" et autres sons que j'appelle "en cercles"! Ou Sepultura puisqu'on en parlait il y a quelques temps tiens, ben on braille "sépultura", à la française, ranafaire! On n'est pas là pour passer un oral de langues étrangères après tout...
Bon après c'est sûr on part de la prononciation "communément admise" et on adapte à ce qu'un français de base sait prononcer. Par exemple pour D ça ferait un peu tarte de crier "dé", c'est certain. Mais bon, en gros c'est du cas par cas selon la prononciation communément admise pour tel groupe en France, pour résumer!
Sinon oui c'était mignon les messages en français, même si je regrette toujours le fait que ça fasse trop préparé, ils ne font même pas semblant d'improviser. Mais Miya qui met trois plombes à essayer de déchiffrer sa feuille alors que [le batteur] se débrouille comme un chef avec ses quatre mots... c'était tout mignon!
KuraiYume amateur
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 39 Localisation : Suisse Visual ¥en : 5337 Réputation : 0
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 20:04
Quel débat pour une prononciation! ^^
Là on étais en France et la plupart des gents parlaient donc français. Je trouve que c'est se qui est sympa justement d'entendre la différence dans les divers langues. On est tous là pour la même chose, alors temps pis si quelqu'un ne prononcera pas la même choses que notre petite personne.
(Leurs parlez en japonais n'est pas facile non plus pour tout le monde, se qui est bien compréhensible.)
Au final c'est ce qui est baux, on est tous là pour leurs musique, est ÇA, c'est un langage universel!!!
Suou supai - modératrice
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 20:19
Bwaf, y a pas débat en fait. Vous prononcez Moukou si vous voulez hein, ça changera pas ma vie et ça blessera pas ma "petite personne". ^^ Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit : je ne saute pas à la gorge de ceux qui prononcent mal le japonais et le chinois. Ni en concert ni dans la vie. Je sais bien que c'est difficile. Moi je ne prononce ni le russe, ni l'allemand, ni... plein de choses. Seulement si je peux le prononcer bien je le prononce bien (que ce soit du jap' ou du français, comme je l'ai dit pour Versailles...). Et j'avoue que si j'entends "Moukou" en concert ben je vais me dire "roh mais nooon...", mais voilà. Ça sera plus amusant qu'autre chose.
Ouais Miya a été génial sur ce coup-là ! "Je suis content... je suis content... je suis content... ku... ku. Ku? Que?" xD
Ulven supai - modérateur
Nombre de messages : 2135 Date d'inscription : 20/08/2008 Age : 38 Localisation : Panam' Visual ¥en : 10282 Réputation : 105
Page perso Le morceau du moment: You're not Alone Groupe favori: Girugämesh
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 20:31
Bah moi j'fais mon chabal en concert
Moi j'dis mûk et j'dis guirû et j'dis vèrsâyeuh et j'en ai rien à battre. J'dis "une autre" ou "encore" pour les rappels. Et j'vais pas commencer à dire "enncow" pour un groupe américain "ancoch" pour un groupe allemand ou "enkoré" pour les niaks.
Sinon ce concert avait plutôt un public "Elysée montmartre" A savoir des mecs, des buveurs de bière torse poil qui te font sentir la bonne odeur de leurs aisselle gratuitement dans des pogos gentillets. Plus quelques visualeux et un noyau dur de groupies tout devant et éparpillées aléatoirement dans la salle (à coté de leur copain surtout)
L'attitude sur scène était bonne. Y avait une bonne présence scenique. Et comme dit plus haut, en live ça transcende les morceaux studios (j'avais pas trop aimé l'album karma) mais c'est de la bonne came en live, j'ai pas regretté le déplacement.
KuraiYume amateur
Sujet: Re: Mucc - 23.01.11 - Paris Mer 2 Fév - 20:45
Haha, j'aime beaucoup ta description Ulven! Hihihi!
Suou, ne t'inquiète pas, c'est pas ce que je voulais dire. J'ai lut tellement de choses insensée sur le sujet. Et puis être perfectionniste n'est pas un défaut! ^_^
Blague mis a part, j'ai vraiment aimée le concert. Mucc et mon groupe favori, donc si quelque choses a pu être imparfait ^^ je serrais surement la première a leurs pardonnée.
Et puis le faite qu'ils prennent la peine de nous parler en français (même en lecture) et une chose qui m'as vraiment beaucoup touchée.