Visual Kei & J-music
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherActuArtistesReportageGaleriesTutorielsGo to JapanConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Langues

Aller en bas 
+9
Chamzoux
Ulven
FullBlood
cadoo
Suou
Nos
loukira
Akylina
Kira
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Votre langue favorite
Anglais
Langues - Page 5 Voting1117%Langues - Page 5 Voting12
 17% [ 4 ]
Français
Langues - Page 5 Voting1113%Langues - Page 5 Voting12
 13% [ 3 ]
Allemand
Langues - Page 5 Voting110%Langues - Page 5 Voting12
 0% [ 0 ]
Espagnol
Langues - Page 5 Voting110%Langues - Page 5 Voting12
 0% [ 0 ]
Italien
Langues - Page 5 Voting110%Langues - Page 5 Voting12
 0% [ 0 ]
Japonais
Langues - Page 5 Voting1158%Langues - Page 5 Voting12
 58% [ 14 ]
Autres (précisez)
Langues - Page 5 Voting118%Langues - Page 5 Voting12
 8% [ 2 ]
Chinois
Langues - Page 5 Voting114%Langues - Page 5 Voting12
 4% [ 1 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Suou
supai - modératrice
supai - modératrice
Suou


Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 35
Localisation : Tokyo
Visual ¥en : 7349
Réputation : 103

Page perso
Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia)
Groupe favori: X Japan

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:59

Kira a écrit:
Bien sur je n'entend pas forcément dans tous les domaines, mais par exemple, le France est l'un des seuls pays à traduire films et série en version français, alors que les autres pays se contente du sous titrage.
Oui, pourquoi est-ce qu'on se sent toujours obligés de mal doubler les anime japonais?

Bon, il faut avouer que les Français font preuve d'une certaine réticence face aux langues étrangères... Doubler les vidéos, c'est leur permettre de rester en terrain connu. Comme ça, ça ne les bouleverse pas trop. ^^

Accessoirement, je connais des gens qui n'arrivent pas à suivre la vidéo et les sous-titres en même temps. Dans leur cas, le doublage rend bien service. Pour les enfants, aussi.

"Pourquoi ne pas apprendre les autres langues?", parce que chacun ses goûts et que quoi qu'on en dise, la faculté d'apprentissage du cerveau humain est limitée. Sans ça, ça ne me déplairait pas de passer ma vie à étudier les langues étrangères, les sciences, etc... >.>

Mais la France est de toute façon un cas un peu particulier à ce niveau-là. Je savais déjà qu'on était mauvais avant de partir à l'étranger, mais je n'imaginais pas à quel point.
Revenir en haut Aller en bas
Kira
expert
expert
Kira


Masculin
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Dans son Monde
Visual ¥en : 6445
Réputation : 25

Page perso
Le morceau du moment: FT Island - Sarangalhee
Groupe favori: Versailles

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:14

Suou a écrit:
Accessoirement, je connais des gens qui n'arrivent pas à suivre la vidéo et les sous-titres en même temps. Dans leur cas, le doublage rend bien service. Pour les enfants, aussi.

Je suis tout a fait d'accord. Si ça peut aider c'est une bonne chose. Sans oublier que ça permet de donner du travail. Qui est rare ces temps-ci.

Suou a écrit:
parce que chacun ses goûts et que quoi qu'on en dise, la faculté d'apprentissage du cerveau humain est limitée. Sans ça, ça ne me déplairait pas de passer ma vie à étudier les langues étrangères, les sciences, etc... >.>

Je suis totalement de ton avis, pour les goûts du moins. car cela va sans doute vous paraître étrange, mais je ne suis pas fan des langues étrangères, de les apprendre ou de les parler. Pourtant j'ai fais un topic "sur" elle. Je ne saurais expliquer ma réticence vis à vis de l'apprentissage des langues (hors elfique) mais il es cependant, même en ayant des goûts, de connaître ce que l'on aime moins Wink
Suou a écrit:

Mais la France est de toute façon un cas un peu particulier à ce niveau-là. Je savais déjà qu'on était mauvais avant de partir à l'étranger, mais je n'imaginais pas à quel point.

Oui c'est un cas particulier, c'est pourquoi c'est intéressant de l'étudier ! Certes il y a des doublages mal fait, mais d'autres qui sont géniaux. Par exemple, celui qui double Dr.House le double à la perfection, et permet de rajouter des choses qui nous permet de mieux comprendre les expressions anglaises, sans oublier de rajouter des expressions à House qu'on ne comprendraient pas. Sans oublier que de lire des sous titres de nom médicaux c'est assez chiant pour suivre la série comme il faut ^^

Mais je pense que le doublage est aussi un art, comme la traduction. Enfin un art, un travail dirons nous qui est intéressant. Il y a des gens qui ont du talent, et jouer quelqu'un d'autre rien que par les paroles, c'est peut-être encore plus difficile que de jouer quelqu'un physiquement en parlant la même langue !

Qu'en pensez vous ?

PS : Tous les anime japonais ne sont pas mal doublés. je trouve Death Note plutôt bien réussit, mais il y a d'autres exemples j'en suis sur.
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10107
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:51

Suou a écrit:
Et si Yas n'a rien à ajouter, je suggère qu'on revienne au sujet.

Raté, j'reviens là dessus. Pourquoi je dis que c'est tiré de faits réels, et pas juste un roman d'aventures best seller et gagnant du grand prix j'ai lu -892? Parceque les évenements dont parle la bible gardent des traces archéologique. Parceque c'est aussi l'une des seules sources d'information sur l'antiquité post néolithique. Et enfin parceque c'est pas UN livre écrit par UN bonhomme, mais une transcription de légendes de faits et de traditions orales, organisées sous forme de recueil par des générations et des générations.

Le Nihon Shoki au Japon par exemple, est un récit mythologique retraçant l'histoire du Japon antique, à travers des parallèles divins, mais l'exactitude des souverains, des guerres et des évenements relatés en fait l'une des principales sources d'information pour les historiens. L'Ancien Testament, a accompli la meme fonction pour les archéologue et les historiens pour la région de la Mésopotamie, berceau de la civilisation.

Là, ta haine, c'est pas envers la religion que tu la déverse, c'est envers la science, ce qu'est pas mieux (ni moins bien) Quoi qu'il en soit, fais preuve de respect pour les croyances de chacun, Suou te l'a déjà fait remarquer plusieurs fois j'me souviens.


Pour reprendre la suite du sujet lancée par Kira, la traduction c'est un travail essentiel à la compréhension des peuples. C'est tout bonnement le partag des taches, comme chaque métier dans une société. Pourquoi tout le monde travaille pas dans les champs? Pourquoi tout le monde élève pas du bétail? pourquoi tout le monde est pas cuisinier? C'est parcequ'on peut pas tout faire. Du coup on s'organise de manière a ce que chacun puisse bénéficier des services de ceux qu'ont la compétences. Du coup y a des gens dont la compétence c'est de traduire, pour que chacun ai accès à la culture universelle (plus ou moins)

Le problème que pose la traduction: elle réinterprète forcement le texte parceque c'est une réécriture. Le traducteur a beau être le plus neutre possible, ça reste pas moins un humain, il fait des choix dans sa traduction, et personne ne peut être maître des deux langues à 100% (déjà que personne ne l'est pour sa propre langue, alors plusieurs, c'est vraiment super rare) ce qui peut mener à des erreurs. De plus il existe des impasses, des choses (comme les jeux de mots par exemple) très durs voir impossibles à traduire, ou qui n'ont de toute façon pas le même impact puisque liés à une culture différente. C'est pour ça que lire la littérature de son pays aura toujours une saveur différente, et on saisira plus de sous entendus que dans un roman étranger, même très bien traduit.
Revenir en haut Aller en bas
loukira
star
star
loukira


Masculin
Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 48
Localisation : Aveyron
Visual ¥en : 6257
Réputation : 53

Page perso
Le morceau du moment: mourn /sentenced
Groupe favori: GazettE

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:56

je sui allé faire un stage dans une boite d'electricité batiment en allemagne , et j'ai été assez surpris !
perso ,je ne savait que deux ou trois phrase que nous avait apris notre interprette ,juste pour demander notre chemin et nous présenter , mais là haut ,dans la boite ou j'était ,tous parlais englais ,et meme un peu de français !
allez faire un tour sur un chantier en france ,et à part ceux qui ont des origine étrangere (portugais , magrébins, polonais ,etc )personne ne parle une autre langue que le français !
Revenir en haut Aller en bas
Kira
expert
expert
Kira


Masculin
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Dans son Monde
Visual ¥en : 6445
Réputation : 25

Page perso
Le morceau du moment: FT Island - Sarangalhee
Groupe favori: Versailles

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:07

Je suis tout a fait de l'avis de Yas concernant la partie de la traduction. (La Religion j'y laisse un peu de côté pour ne pas flooder et trop m'écarter du sujet, il est vrai que nous devons rester respectueux, moi le premier et je m'en excuse si mes mots on put être mal vus)

Par contre Loukira, oui ton exemple est intéressant. Mais il manque de l'argumentation je trouve. Où veux-tu en venir ? Pourquoi selon toi les Français sont comme ça ? Est-ce que ça se limite qu'aux Français ? Est-ce du à notre langue Française ? (vu que c'est la base du sujet les langues ^^)

N'essayons de ne pas partir dans "pourquoi l'homme fais si ou ça" mais essayons de rester proche de la langue de l'homme, car si certains défauts vienne du comportement, ils doivent sans doute être lié aux langues.
Revenir en haut Aller en bas
loukira
star
star
loukira


Masculin
Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 48
Localisation : Aveyron
Visual ¥en : 6257
Réputation : 53

Page perso
Le morceau du moment: mourn /sentenced
Groupe favori: GazettE

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:21

je veux dire par là que les français n'aiment pas s'ouvrir vers l'exterrieur en général (c'est pas une généralité )
on n'aime pas aller travailler à l'étranger ,et du coup ,on ne vois pas vraiment l'intéret d'apprendre une autre langues ,d'autant que l'on peut tout nous traduire !
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
supai - modérateur
supai - modérateur
Ulven


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 37
Localisation : Panam'
Visual ¥en : 10107
Réputation : 105

Page perso
Le morceau du moment: You're not Alone
Groupe favori: Girugämesh

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:32

Kira a écrit:
Pourquoi selon toi les Français sont comme ça ? Est-ce que ça se limite qu'aux Français ? Est-ce du à notre langue Française ? (vu que c'est la base du sujet les langues ^^)

N'essayons de ne pas partir dans "pourquoi l'homme fais si ou ça" mais essayons de rester proche de la langue de l'homme, car si certains défauts vienne du comportement, ils doivent sans doute être lié aux langues.

Là Kira, désolé mais pour te répondre faut encore causer religion. Déjà y a pas que les Français qui soient des queues en anglais. Les Italiens galèrent bien aussi de ce que j'ai vu (un peu moins mais bon). Et du coup j'pense que c'est du à plusieurs choses, dont la religion. Le catholicisme s'est fermé aux pays protestants et à sa langue, alors qu'au Moyen Age, l'anglais et le français étaient des langues qui partageaient beaucoup (à cause de la liaison amour/haine des 2 pays) mais la fracture religieuse a engendré deux types de mentalités. L'une plutôt chauvine, l'autre cultivant la différence, avec pas le même rapport au commerce notamment.

Puis faut le reconnaitre, y a une certaine jalousie des Français par rapport à l'anglais, qui a détronné le français au rang de langue la plus parlée au monde depuis près de 2 siècles. Ca n'empeche, le français reste une des langues majeures dans le monde pour les instances officielles, dans les aéroports, etc
Revenir en haut Aller en bas
Kira
expert
expert
Kira


Masculin
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Dans son Monde
Visual ¥en : 6445
Réputation : 25

Page perso
Le morceau du moment: FT Island - Sarangalhee
Groupe favori: Versailles

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:38

Oh mais pas de soucis Yas t'inquiète pas ^^ Tant qu'on me parle moi ça me va Razz

C'est vrai que la Religion à bien influencé les langues, surtout Français/Anglais. Mais, quelque chose me dérange. Nous pouvons remarquer, que l'on croit ou non, les pays riche (France, Angleterre, Italie etc etc etc...) a une baisse de la croyance au sein de sa population. Pourquoi si la différence des langues est dû en grande partie à cause de l'Histoire et de la Religion, nous n'augmentons pas notre "envie d'apprendre" l'Anglais en tant que Français ?

Sinon je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y ai de la jalousie entre Anglais et Français. Et effectivement, le France reste important dans le monde entier. Il est moins parlé, mais dans les grandes conférences politiques par exemple, ou les aéroports comme tu l'a dis, les gens parlent anglais mais aussi Français.

Tout les textes officiels de politique, que ce soit Européen, ou pour le G8 par exemple, les textes seront en Anglais, et une copie de chaque en Français ^^
Revenir en haut Aller en bas
Suou
supai - modératrice
supai - modératrice
Suou


Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 35
Localisation : Tokyo
Visual ¥en : 7349
Réputation : 103

Page perso
Le morceau du moment: The Messenger - YFE (BO Dissidia)
Groupe favori: X Japan

Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:45

*en coup de vent avant d'aller me coucher*

Kira a écrit:
Pourquoi si la différence des langues est dû en grande partie à cause de l'Histoire et de la Religion, nous n'augmentons pas notre "envie d'apprendre" l'Anglais en tant que Français ?
Parce que notre système éducatif lamentable ne le permet pas.
Les Français ne savent déjà plus écrire leur propre langue. Alors leur enseigner un anglais solide et correct par exemple... Actuellement ce n'est malheureusement pas possible. Et ce parfois même en fac.
Et ça je l'ai aussi très bien ressenti à l'étranger, où il m'a été facile de comparer les niveaux de langues de chacun en fonction de la durée d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langues   Langues - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual Kei & J-music :: Le bar-café VK biz :: Quartier libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com